Années A, B et  C


Sommaire année A
Sommaire année B
Sommaire année C

retour vers l'accueil

Sommaire Épiphanie

Épiphanie

Nous fêtons aujourd’hui la fête de l’Epiphanie, c’est-à-dire la manifestation du Christ. Les pères de l’Eglise dont St Jean Chrysostome, ont fixé cette date pour commémorer, le même jour, trois événements lors de la fête de l’Epiphanie : l'Adoration des mages, le Baptême dans le Jourdain, et les Noces de Cana. Dès le Moyen Âge, la liturgie chrétienne a rassemblé ces trois événements, mais la piété populaire et l'art chrétiens ont surtout privilégié l'Adoration des mages.

Je vous invite à regarder aujourd’hui tous les personnages de l’évangile :

Les mages, le Roi Hérode, les prêtres et les scribes, Marie et Jésus. Et puis l’Etoile.

Les mages (en grec ce sont plutôt des sages).

St Mathieu, qui est le seul à rapporter leur visite, nous dit qu’ils viennent d’orient. Dans nos crèches occidentales traditionnelles il y a un européen, un asiatique et un africain, trois origines pour manifester l’universalité du message de Jésus au monde entier.

Dans les icônes orthodoxes melkites, ils sont trois également, venus du Moyen Orient mais il y a un jeune homme, un vieillard et un homme dans le milieu de sa vie, pour nous dire également que le message de Noël s’adresse à tous, quel que soit notre âge.

Le Roi Hérode. Il est jaloux de tous pour garder son pouvoir, qu’il a acquis par des combines et des guerres. Il se méfie de tous, y compris de ses propres enfants. D’ailleurs il fera assassiner trois de ses fils. Le massacre des saints innocents ce sera lui aussi.

Les prêtres et les scribes, fins connaisseurs de la Loi. C’est sur eux que tout le peuple s’appuie pour interpréter les commandements et les paroles des prophètes.

Marie et Jésus sont dans la maison et accueillent tout cela sans aucune parole. 

Pape François : « Alors que la ruine de l’homme est que chacun suit son propre chemin, dans la crèche tous convergent vers Jésus, prince de la paix dans la nuit du monde »

Je voudrais regarder avec vous le positionnement de chacun de ces personnages par rapport à la crèche. Ils y viennent ou pas et pourquoi agissent-ils ainsi.

Les mages ont suivi une étoile. Ce sont certainement des scientifiques de leur temps : il y avait en Chaldée et en Mésopotamie des savants qui possédaient de grandes connaissances mathématiques et astronomiques pour cette époque.

Alors ont-ils suivi une étoile, une comète, une lumière intérieure ? Nous ne le savons pas. Cette lumière leur a été cachée un temps, ce qui les a amenés à aller chez Hérode. Et ils ont à nouveau retrouvé leur guide, jusqu’à la maison de Bethléem.

Ils sont partis de chez eux, pour un voyage lointain et incertain pour rencontrer un roi à qui ils ont offert des cadeaux que l’on offre à un Dieu. L’or pour le roi, l’encens et la myrrhe pour Dieu (pour les Hébreux, la myrrhe est l'un des principaux composants d'une huile d'onction sainte.)

Le Roi Hérode. Il semble très intéressé même si cet intérêt est sournois. Il ne se déplacera pas pour voir de lui-même ce petit enfant futur roi des juifs, malgré ses paroles à ces mages visiteurs.

Les prêtres et les scribes. Ce sont des savants, des sages, qui comprennent bien la quête des mages. Pourquoi n’ont-ils pas compris que ce qu’ils disaient avait une portée religieuse pour le peuple hébreu et pourquoi ont-ils été les valets du roi Hérode ? Eux aussi auraient pu aller voir.

Donc si l’on résume : les mages, probablement non juifs ont fait un grand voyage pour voir « le roi des Juifs qui vient de naître ». Mais ceux qui sont proches, Hérode le jaloux, qui représente le pouvoir et tous ses vices et surtout le clergé juif, plein de leur suffisance, eux ne se mettent pas en mouvement.

Vous connaissez les Béatitudes, ces apostrophes de Jésus qui commencent toutes par bienheureux. Un traducteur de la Bible, André Chouraqui, a remplacé ce mot par « en marche » qui a une connotation très dynamique et active qui traduit la démarche pour être heureux, alors que « Heureux » ou « Bienheureux » semble davantage décrire un état de fait déjà obtenu.

Les mages sont des chercheurs qui ne se lassent pas d’avancer pour aller au bout de leur recherche. Ils sont en marche !

Hérode et les hommes de pouvoir : il y a là une leçon à tirer : la recherche du pouvoir et de la gloire est incompatible avec la volonté de Dieu dont l’incarnation est l’expression la plus haute. Prenons garde à nous : poursuivre des ambitions mondaines peut facilement nous mettre dans le camp des persécuteurs du Christ sans même nous en rendre compte. Quand bien même nous arriverions à gagner le monde entier (et parfois avec de bonnes intention) si nous devenons les ennemis de Dieu quel bien pourrions-nous en tirer ? Et les prêtres et les scribes, ils sont agrippés à leur pouvoir spirituel et ils ne voient que ce qu’ils regardent, sans imaginer que l’imprévu peut être un signe de Dieu.

Et pour nous aujourd’hui, qui pourraient être ces mages qui viennent ouvrir un nouveau chemin ?

Et nous pouvons aussi nous interroger : ne sommes-nous pas quelquefois Hérode dans nos relations de travail, en association, en ayant peur de la concurrence de celui qui a des idées nouvelles ?

Et en Eglise, les différences de sensibilité de certains nous dérangent-elles au point de les ignorer ?

Ce n’est pas facile mais nous pouvons nous interroger car il y a un peu de tout cela en chacun de nous, de moi aussi.

Le plus important est de rester des chercheurs de Dieu, des marcheurs pour Dieu.

L’amour de Dieu qui nous accompagne partout et quelle que soit notre vie c’est la grâce de Dieu. Cette Grace est comparable à l’étoile qui a guidé les mages jusqu’au nouveau-né. Parfois cette étoile est lumineuse, parfois obscure ou cachée, mais c’est toujours Jésus qui attire à lui les hommes et les femmes en quête de vérité.

Seigneur ne permet pas que je m’attache aux grâces sensibles pour que j’avance librement sur la route qui me conduit jusqu’à toi.

 

   Philippe ARRIVÉ, diacre permanent

    le 7 janvier 2023




Sommaire année A
Sommaire année B
Sommaire année C

retour vers l'accueil

Sommaire Épiphanie