Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
Ascension


         “Mais vous allez recevoir une force celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre“(Ac 1,8) c’est par ces mots que Jésus prend congé de ses Apôtres, comme nous l’avons entendu dans la première lecture. Immédiatement après l’auteur ajoute qu’ “ils le virent s’élever et disparaître dans une nuée “.C’est le mystère de l’Ascension que nous célébrons aujourd’hui solennellement.

Le temps de la présence physique du Christ sur la terre s’achève.

L’Ascension est la dernière manifestation visible de Jésus à ses apôtres dans son corps visible mais glorieux. Pendant 40 jours, le Ressuscité de Pâques a parachevé ses enseignements sur le Royaume de Dieu. Le temps de la séparation est désormais là,

Il disparaît dans une nuée, dit saint Luc dans les Actes des Apôtres, la nuée est, vous le savez, le signe visible de la présence de Dieu comme dans la traversée de la Mer Rouge avec le peuple hébreu ou lors de la Transfiguration du Christ sur le mont Thabor. Jésus retrouve désormais la place qui est la sienne prés du Père dans la gloire, comme le précise le pape Benoit XVI c’est “l’établissement du Fils de l’homme crucifié et ressuscité dans la royauté de Dieu sur le monde “

 Ils savent ce que le Seigneur leur a promis de la part du Père, l’Esprit Saint, mais il a fait aussi d’eux des témoins. Ce qu’ils commencent à comprendre aussi c’est qu’à travers son Ascension, Jésus introduit l’humanité au sein de la Trinité. “Jésus a fait entrer notre nature avec sa faiblesse dans   la gloire de Dieu“ et “il est monté au ciel pour nous rendre participant de sa divinité“ nous dit la liturgie de ce jour.

Ainsi dans la préface : “il ne s’évade pas de notre condition humaine ; mais il entre le premier dans le Royaume et il donne aux membres de son corps, l’espérance de le rejoindre un jour“       Car nous aussi frères et sœurs, nous y sommes associés et envoyés par toute la terre pout être des  témoins, des messagers de cette œuvre du salut que le Christ est venu apporter sur cette terre. Dieu veut avoir besoin des hommes pour annoncer son message de salut dans toute l’humanité qu’il compte rassembler autour de Lui à la fin des temps car nous sommes tous appelés à rejoindre le Christ dans les cieux pour avoir part à l’héritage, lorsqu’ il“ reviendra de la même manière “avons nous entendu.

Il nous est parfois difficile de voir dans chaque être humain un être aimé de Dieu et appelé à ce salut. Pourtant c’est vers quoi nous devons aspirer même si les discordes, les oppositions, les blessures tendent à nous écarter de ceux qui ne pensent pas et ne vivent pas comme nous.

Je me souviens d’un cardinal, un tantinet malicieux, qui disait que la vie serait plus facile si tout le monde pensait comme nous. Eh bien malheureusement non, c’est dans la multitude, de plus en plus complexe, s’écartant souvent de notre mentalité chrétienne qu’il nous faut être les témoins que Jésus envoie à l’Ascension. Un prêtre que j’ai bien connu,  aimait à dire que “la vie des chrétiens est l’Evangile des païens “.En effet c’est par notre présence au monde sans doute plus que par nos paroles que les personnes qui nous environnent s’interrogeront sur le pourquoi de notre vie, sur l’expression de notre foi..Ceci rejoint d’ailleurs se que disait le Pape Francois lorsqu’il  demandait “de faire voir Jésus pour que lui se fasse voir dans ma personne, dans mon comportement : et ouvrir par ma vie des espaces à Jésus, et le Pape concluait “c’est cela évangéliser“.

 

Lorsque l’on parle d’évangélisation, bien sûr on pense à ces figures de proue, tels St François d’Assise ou St Vincent de Paul ou plus prés de nous l’abbé Pierre ou Mère Teresa, ils sont des modèles au service du frère. Mais si nous regardions aussi autour de nous tout ce qui se fait à travers des associations caritatives, humanitaires, éducatives par qui la Parole de Dieu est aussi annoncée. Et peut-être en êtes –vous membres ?

 Non nous ne sommes pas seuls, regardons autour de nous ces femmes, ces hommes dont nombre de chrétiens qui s’investissent dans le service. Je crois que si ce réseau de bénévolat venait à disparaître, ce sont des pans entiers de notre société qui seraient encore plus en difficultés et les pouvoirs publics doivent s’en souvenir.

 Mais nous chrétiens, savons bien que cela ne dépend pas avant tout de nos forces, c’est seulement avec la lumière et la force de l’Esprit Saint que nous pourrons accomplir efficacement notre mission de faire connaître l’expérience de l’amour et de la tendresse de Jésus

Cependant il y a une chose préalable qu’il faut accepter, “accepter le Christ, s’est accepter d’être dérangé“. Rappelons que parmi les œuvres de miséricorde spirituelle que nous propose l’Eglise, la sixième est de “supporter patiemment les personnes importunes“. Cela peut se révéler difficile mais rappelons-nous que Jésus nous a promis de demeurer avec nous jusqu’à la fin du monde. Et saint Paul dans la lettre aux Ephésiens nous dit : “je vous exhorte donc à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience “.

N’oublions pas que c’est lui, Jésus qui nous appris à rencontrer intimement Dieu le Père en nous laissant cette prière, la seule qu’il ait appris à ses apôtres le “ Notre Père qui est aux cieux “. “La prière qui est le sentier silencieux qui nous conduit directement au cœur de Dieu “ ou encore“ le souffle de l’âme qui nous redonne la paix au cours des tempêtes de la vie“ nous assure le Pape Benoit XVI.

Il est de tradition dans certaines communautés religieuses, mais aussi chez des personnes de prière, de faire entre l’Ascension et la Pentecôte une neuvaine à l’Esprit Saint que nous attendons ce dimanche- là afin qu’il répande en abondance sa force et sa lumière sur tous les chrétiens. Je ne peux que vous inviter à le faire.

Nous prierons également pour les catéchumènes qui ont été baptisés dans la nuit de Pâques, ainsi que ceux, baptisés de plus longue date, qui recevront des mains de l’archevêque le samedi soir de la Pentecôte à la Cathédrale le sacrement de la confirmation, ce troisième sacrement de l’initiation chrétienne, 25 de notre paroisse.

Alors que nous sommes en plein cœur du mois de mai, le mois de Marie, tournons-nous avec confiance vers elle pour qu’elle nous aide à être des serviteurs de la Parole de Dieu selon son cœur et qu’elle accompagne tous ceux qui vont recevoir des sacrements durant ces jours.

 

Georges RENOUX, diacre permanent

Basilique du Sacré Cœur de Marseille

Le 9 mai 2024



Sommaire année C
retour vers l'accueil