Sommaire fêtes particulières
Accueil
31 décembre 2013
Veillée de la St Sylvestre

(Dschang, Cameroun)

Chers frères et sœurs en Christ, joyeux noël et bonne année par anticipation
Nous sommes rassemblés dans cette chapelle pour clôturer l’année 2013 dans la prière et l’action de grâce. Nous voulons aussi manifester notre désir d’être avec Dieu tout au long de la nouvelle année 2014 qui arrive dans quelques minutes. L’Eucharistie que nous célébrons maintenant est action de grâce et nourriture spirituelle. Action de grâce à Dieu pour tous les bienfaits dont il nous a comblé tout au long de l’année 2013. Action de grâce pour le souffle de vie que Dieu à maintenu en nous sans aucun mérite de notre part. En effet, l’année dernière, nous étions dans cette chapelle à pareil moment avec certains de nos frères et sœurs qui aujourd’hui, ont quitté notre terre. Sont-ils morts parce qu’ils étaient de plus grand pécheurs que nous ? Certainement pas. Sommes-nous restés en vie parce que nous sommes mieux qu’eux ? Absolument pas.  Nous devons donc rendre sincèrement grâce à Dieu en cette nuit pour la nouvelle année qu’il va nous donner de voir. Cette Eucharistie que nous célébrons est aussi  nourriture spirituelle pour nous soutenir tout au long de l’année 2014.
Toute fin d’année est l’occasion de faire un bilan, c’est-à-dire de se demander ce qu’a été l’année, ce que nous avons réussi à faire, ce que nous n’avons pas réussi, nos échecs et si possible les causes de ces échecs. La fin d’année est aussi l’occasion de prendre de nouvelles résolutions pour l’année qui commence, afin qu’elle soit meilleure par rapport à celle qui s’achève. En tant que baptisé, je devrais me demander si j’ai été chrétien ou crétin tout au long de l’année 2013. Nous avons eu la grâce de vivre pendant l’année 2013 l’année de la foi décrétée par notre pape émérite Benoît XVI. Et nous nous étions fixés quelques objectifs qui devaient témoigner concrètement de l’affermissement de notre foi. En effet, en suivant les paroles de Saint Jacques qui dit que la foi se montre à travers des œuvres concrets, nous nous sommes fixé comme critères d’évaluation de l’année de foi dans notre paroisse  des éléments comme : Notre comportement en famille et partout où nous nous trouvons Une vie de prière familiale et personnelle Une vie de partage et de service  Notre manière de parler et d’agir à travers lesquelles transparaissent la gentillesse, l’humilité, l’écoute, l’attention et le pardon.
Le soutien de notre Eglise à travers
Notre engagement dans les mouvements d’action catholique et les communautés ecclésiales de base (CEB). La vitalité des mouvements et CEB devait être le signe que nous avons grandi dans la foi, car une paroisse qui ne croit pas ne s’engage pas. Les gens y cherchant leur intérêt matériel sont très vite déçus et ne sont pas prêt à y sacrifier de leur temps et de leurs énergies.
Notre générosité à l’endroit des besoins matériels de l’Eglise. Une communauté paroissiale qui a la foi laisse entrevoir sa foi à travers ses quêtes, ses contributions financières (DC, Fosep, la taille de sa fête des récoltes), les services rendus à la communauté (nettoyage permanent de la paroisse…). Une communauté qui ne croit pas donne chichement à Dieu et se plaint même quand elle donne les miettes.
Il est donc question, dans l’évaluation de notre année 2013, que nous puissions nous demander si nous avons amélioré notre vie de prière aussi bien personnelle que communautaire et familiale ? Nous sommes-nous  concrètement engagés dans notre communauté paroissiale ? Avons-nous déjà payé notre dernier de culte et notre fête de récolte, ou devons-nous commencer une nouvelle année avec des dettes ?
     La première lecture tirée de la première lettre de Saint Jean que nous avons écouté donne à chacun de faire un bilan de sa vie et de faire son option pour le futur. Saint Jean parle de l’Anti-Christ qui doit venir et des anti-christs qui sont déjà là ; Comme pour demander à chacun implicitement si tout au long de l’année 2013, il a été pour les autres l’anti-christ ou le partisan de la vérité. Mais plus encore, Saint Jean veut nous mettre en garde contre les faux prophètes qui essayent de nous détourner en ces temps.
Je nous propose de relire doucement cette première lecture. Voici le premier verset :
« Mes enfants, nous sommes à la dernière heure ». On dirait que saint Jean nous rappelle que nous passons la dernière heure de 2013. Mais sous l’expression dernière heure, nous pouvons juste interpréter le désir de l’apôtre de faire comprendre l’importance du temps que nous vivons. La dernière heure ou le dernier moment est toujours un temps capital, le moment où nous devons mieux nous préparer pour l’échéance future. Imaginons qu’on dise à un ministre qu’il est en train de passer ses derniers moments à la tête de son ministère, ou quand on rappelle au fonctionnaire qu’il passe déjà ses derniers moments dans sa fonction, c’est une manière pour lui dire qu’il faut déjà préparer sa retraite, qu’il faut songer à son futur, car désormais, tout ne sera plus comme par le passé. Regardons un peu l’exemple du gérant malhonnête de l’Evangile.(cf Lc 16, 1-8) Quant-il est mis au courant du fait, qu’il ne devrait plus gérer les biens dans l’avenir, il prend de nouvelles dispositions. En parlant donc de la dernière heure, saint Jean nous invite à prendre notre vie et le temps que nous vivons au sérieux. A tous ceux qui se reconnaissent comme ses enfants, l’apôtre Jean tire la sonnette d’alarme : attention, danger « L’anti-christ doit venir ; or il y’a dès maintenant beaucoup d’anti-christs »
Il y a ici comme une double mise en garde. On pourrait reformuler ce verset en disant : mes petits enfants, attention à l’anti-Christ qui doit venir en 2014 et soyez toujours vigilants et prudents vis-à-vis de tous les anti-christs qui existent déjà.
Mais la question peut se poser de savoir qui est l’Anti-Christ. La réponse nous vient toujours de la première lettre de Saint Jean, au chapitre 2, verset 22 et 23. Celui qui nie que Jésus est le Christ, voilà l’anti-christ. Au chapitre 4, il présente l’anti-christ comme le prophète du mensonge. De là, nous pouvons dire que toute personne qui dans ses actes et ses paroles fait écran au Christ, toute personne ou tout groupe qui veut détourner les hommes du Christ ou qui nie dans son enseignement la divinité du Christ, n’est rien d’autre que l’anti-Christ. Saint Jean exhorte donc ses petits enfants à se garder des adversaires du Christ, les négateurs de la vraie foi. Au moment où Saint Jean écrit cette lettre, il y’a des prédicateurs qui ce sont levés dans la communauté chrétienne et dont les enseignements s’écartent dangereusement de la révélation chrétienne. Ils n’identifient plus Jésus et le Messie (1Jn 2,22), rejettent l’incarnation (1Jn 4,2 ; 2Jn7), ne se soucient plus du commandement de l’amour fraternel (1Jn2.4,9). Nous pouvons dire à dessein que la lettre de Saint Jean s’applique mieux à notre contexte où pilules des sectes qui nient la divinité du Christ. Tout au long de l’année 2013, nous avons eu à nous frotter à une multitude d’anti-christs, allant des personnes aux institutions, en passant par des groupes sectaires. Des personnes qui ont horreur de la vérité et qui œuvre de toute leur force pour ériger le mensonge en loi universelle de la nature. Des personnes qui de leur bouche professe le nom du Christ, mais qui dans les actes le renonce. Des personnes qui le matin sont à l’Eglise et disent à Jésus ‘’qu’il est leur tout’’, mais le soir se retrouvent chez les marabouts et appellent ces derniers leurs sauveurs. Voilà autant des personnes anti-christ que nous avons rencontré ou que nous avons été tout au long de l’année 2013. Des institutions qui au nom de la laïcité, votent des lois inhumaines pour faire écran au Christ : légalisation de l’avortement, des unions homosexuelles etc. Des groupuscules sectaires qui stipulent que Jésus n’est pas Seigneur, qu’il n’est pas Dieu … Voilà autant d’institutions et des groupes anti-Christ que nous avons déjà. Et Saint Jean nous met en garde que l’Anti-Christ doit venir. Comme pour dire que les années futures feront naître d’autres adversaires du Christ. De nouvelles sectes vont se former avec de nouveaux gourous. Soyez tout simplement prudents.
Saint Jean dans son développement, répond à la question d’où vient les anti-Christs ? 
Il dit tout simplement : « Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas des nôtres. S’ils avaient étés des nôtres, ils seraient restés avec nous » L’adversaire du Christ n’est pas toujours ou d’abord un inconnu. C’est très souvent l’un des siens qui fini par le trahir. C’est l’image de Judas. L’anti-christ est sorti de chez nous, c’est un chrétien comme vous et moi qui fini par devenir crétin. L’anti-christ est là, au milieu de nous. La caractéristique de l’anti-christ, c’est qu’il est là, dans l’Eglise, sans accepter la doctrine de l’Eglise. Il fait semblant d’être l’un des chrétiens, mais n’attend que l’occasion favorable pour dépouiller l’Eglise et semer la division parmi les chrétiens. L’anti-Christ est sorti de chez nous, dit Saint Jean. Ces prêtres, ces religieuses, ces baptisés qui quittent l’Eglise pour fonder leur groupuscules et enseigner ce qui les arrangent, voilà des anti-christ qui sortent de chez nous.
En relevant que les anti-christs sont sortis de chez nous, Saint Jean invite implicitement ses petits enfants à être prudents car, l’on pourrait dire que le loup est dans la bergerie. Ainsi, notre modèle à nous ne saurait être un homme comme nous. Dans notre relation avec Dieu, nous ne saurons nous laisser décourager par qui que ce soit. Nous devons avoir les yeux constamment fixés sur Jésus, et avec lui, nous sommes convaincus que les anti-christs ne pourront rien contre nous.
La question pourra aussi se poser de savoir comment faire pour ne pas devenir anti-Christ en 2014 ? La réponse réside tout simplement dans la communion avec l’Eglise, communion avec son curé, son évêque et le Saint Père. Toute personne qui s’écarte de la communion ecclésiale devient de ce fait d’une certaine manière anti-christ.  L’orgueil est l’élément central constitutif  de l’anti-christ. En effet, c’est l’orgueil qui nous donne de nous ranger dans le parti du malin qui a pour principale devise : ‘’non serviam’’ (je ne servirai pas le Seigneur). L’orgueil nous donne de nous fermer à la Parole de Dieu et de ne plus reconnaître notre place dans l’Eglise. C’est l’orgueil qui nous donne d’être contestataire en tout temps et en tout lieu. L’orgueil sème la division, les tensions et les guerres inutiles. L’orgueil est la racine de tous nos maux et le moyen efficace qu’utilise le démon pour se faire des adeptes, des antis-christ.
Et Saint Jean de nous rassurer : « Quant à vous, celui qui est saint vous a consacrés par l’onction, et ainsi vous avez la connaissance… la vérité ne produit aucun mensonge » la meilleure arme pour lutter contre les adversaires du Christ, c’est de vivre nos engagements baptismaux. Telle est le sens de la consécration par l’onction reçu du Christ lui-même que mentionne Saint Jean. Celui qui est saint vous a consacrés par l’onction. Nous avons là le symbole de la vie sacramentelle. Les sacrements, vécus dans la simplicité et la vérité, sont des puissantes armes contre les adversaires du Christ. Signalons en passant que même si les sacrements agissent ‘’ex opera’’  c’est-à-dire d’eux-mêmes, il faudrait une certaine sainteté de vie pour pouvoir bénéficier de toutes les grâces de ces sacrements. Recevoir les sacrements en menant consciemment une vie de désodée ne nous procure pas la grâce divine escomptée. Saint Paul lui-même nous met en garde  en soulignant que quiconque mange indignement le corps du Seigneur, mange sa propre condamnation (cf 1Co11, 23ss). Ainsi la vérité de vie dans le vécu des sacrements nous donne de tenir en face des anti-christ.
La connaissance dont parle Saint Jean quant à elle, fait allusion à la rectitude doctrinale. Ainsi, celui qui vit intensément les sacrements et qui mène une vie sans mensonge ne saurait être copté par les anti-christs et ne saurait devenir lui-même anti-Christ.
Les textes de ce jour tombent à dessein. Tandis que la première lecture nous parle de la dernière heure, l’évangile quant à lui nous transporte au commencement. Au commencement était le verbe, et le verbe était avec Dieu, et le verbe était Dieu. Le Verbe de Dieu était « au commencement », c’est-à-dire depuis toujours. Ce passage de l’Evangile nous rappelle que Dieu est au commencement. L’homme vient donc de Dieu. Il n’est pas le principe de sa propre existence, il ne s’est pas donné la vie. Et de même qu’il n’est pas le principe de sa vie, il n’en est pas non plus la fin. Dieu et l’alpha et l’omega de toute chose. Ainsi, il est juste et bon que nous puissions commencer une année et l’achevée en Dieu. Une vie qui ne tire pas sa source en Dieu et ne tend pas vers lui, n’est pas une vie pleine.
 « Et le Verbe s’est fait chair ».: quel impact a cette réalité sur ma vie ? Est-ce que la foi en un Dieu qui est proche, qui est avec moi et m’accompagne, remplit mon cœur de sécurité, de joie, d’abandon ? Le verbe s’est Chair, c’est-à-dire Dieu est devenu homme pour cheminer avec nous (Dieu avec nous). Désormais, nous n’avons donc plus rien à crainte. En effet, si le Seigneur est pour nous et avec nous, qui pourra nous séparer de son amour ? qui pourra nous terrasser ? Personne. Redisions avec confiance tout au long de l’année 2014, Avec le Christ, je n’ai plus peur.
 « Nous avons reçu grâce après grâce ». Saint Jean, profondément marqué par son expérience du Christ, se rend compte de ce qu’il en a reçu. Prendre un instant pour se souvenir des grâces qui jalonnent notre vie, c’est nous mettre à l’écoute de Dieu, c’est percevoir son amour pour chacun d’entre nous. En contemplant l’action de Dieu dans notre vie en cette année qui s’achève, trois attitudes naissent en nous : une action de grâce pour les merveilles dont Dieu nous a faits les témoins, une demande sincère de pardon pour nos péchés et notre médiocrité, une profonde décision de rendre plus vivante notre foi en Jésus Christ l’année prochaine.
Que chacun fasse sienne cette prière : Mon Dieu, je remets entre tes mains cette année qui s’achève et cette année qui commence. Je suis en chemin vers Toi, et au long des étapes de cette vie je Te renouvelle mon amour. Ne permets pas que je m’arrête de marcher, que je me décourage ou que je pense être déjà arrivé. Aide-moi pour que chaque jour soit un petit pas vers Toi.
Permettez-moi, pour finir cette exhortation, de vous redonner les indications pour la fin  et le début d’année, tel que je l’ai fait l’année dernière à la même occasion que celle-ci.
Indications pour la fin d’année : bien finir
    Un « charpentier » était prêt à prendre sa retraite et en informa son patron.
Il lui communiqua son désir d’abandonner son travail de « constructeur des maisons » et adopter un style de vie plus reposant avec sa femme et jouir de sa famille. C’est sûr que son plein salaire lui manquerait, mais il avait vraiment besoin de se reposer. Le chef était triste de perdre un si bon travailleur. Il lui demanda une faveur personnelle :
Construire une dernière maison avant de le quitter.
Le charpentier acquiesça, mais on sentait que son cœur n’y était plus. Il fit un travail médiocre avec des matériaux aussi médiocres. Bref, une triste façon de terminer une carrière par ailleurs louable.
A la fin du travail, le chef est venu inspecter la maison et remis les clés au charpentier en disant : « C’est ta maison. C’est le cadeau final que je voulais t’offrir. » Le charpentier fut étonné et s’écria : « Quel dommage, si j’avais su que c’était ma maison, je l’aurais fait autrement ! »
C’est ainsi que nous construisons nos vies jour après jour, mais bien souvent sans y mettre le meilleur de nous-mêmes. Puis nous nous apercevons avec étonnement que nous devons habiter la maison que nous construisons ! S’il était possible de recommencer nous le ferions autrement. Mais le passé est passé !
Tu es le charpentier de ta vie. Chaque jour tu enfonces un clou, tu enlèves un mur… Ta vie, c’est ta maison. Ton attitude et tes choix d’aujourd’hui bâtissent la maison de ton avenir.
Quelques indications pour la nouvelle année
Pour devenir encore plus ravissant(e) : nos spécialistes ont testé et sélectionné pour vous les meilleurs produits de beauté sur le marché. Nous vous en présentons ici les résultats de leurs travaux :
Pour les lèvres : nous vous proposons le ‘’rouge silence’’ un traitement excellent pour nourrir les lèvres desséchées par la médisance, le commérage « KONGO SA » 
 Pour les rides du front, la crème ‘’joie simple’’ raffermit les muscles du visage et efface les rides. Produit d’un très bon rapport qualité Prix.
 Pour les belles mains : un lait exotique qui s‘appelle ‘’générosité, charité’’.
Pour la tonicité du visage, l’air frais du matin est très bon pour le visage surtout entre 05h45 et 06h15 sur le chemin de la messe.
 Pour soigner le regard : nous Conseillons la bienveillance.
 Pour avoir la peau nette à l’intérieur comme à l’extérieur : nous vous conseillons la confession régulière.    
Utiliser et marcher avec ‘’sa croix et son chapelet’’
Pour avoir des batteries pleines : se recharger en adorant devant le Tabernacle ou le Saint Sacrement.
Pour appeler son Jésus ; un crédit toujours plein : ‘’la prière sans cesse.
Un grand produit amincissant et enrichissant : le jeûne.
 Un passeport pour voyager partout au monde et même au ciel : la Bible, son DC
Demeurer avec quelqu’une qui nous caresse à tout moment : la Sainte Vierge Marie.
Enfin, un produit idéal pour rehausser toutes les complexions, un comprimé solution passe partout : la sainte communion.!


Abbé Alain KENFO TAHABA
Curé de la paroisse Saint Boniface de Ngui
Dschang Cameroun

DIOCESE DE BAFOUSSAM                      
DOYENNE DE DSCHANG
Paroisse Saint Boniface de Ngui

Sommaire fêtes particulières
Accueil