Sommaire fêtes particulières
Accueil

 27 septembre 24
Lc 9, 18-22


Pour vous, qui suis-je ? 

Cette question, nous pouvons entendre Jésus nous la poser, chacun de nous, à chaque instant de notre vie.

La réponse n’est pas si facile qu’il n’y paraît, même si nous pensons très bien connaître Jésus. Cette réponse peut même varier selon les individus, et pour chaque individu, selon les jours et les circonstances. Il n’y a pas une seule bonne réponse ; il n’y a pas de réponse définitive.

Mais déjà, avant d’y répondre, prenons au moins le temps de nous la poser, de temps en temps. Qui que nous soyons. Car si nous connaissons bien Jésus, nous nous croyons peut-être dispensés de nous la poser. Pourtant, c’est une question importante ! Pour moi, qui est Jésus ? C’est important, parce que selon la réponse que je donne, ma vie en est affectée. Mon regard sur l’existence, ma vision du monde, de la vie, mon comportement même vont dépendre de ma réponse.

Si pour moi Jésus est simplement cet homme qui a vécu il y a deux mille ans ; un gourou qui avait ses adeptes ; un sage qui disait de belles paroles ; ou si pour moi Jésus est un guérisseur de toute maladie ; ou bien s’il est pour moi un exemple à suivre, un modèle à imiter ; s’il est pour moi un prophète de plus, parmi tous les autres prophètes ; ou encore s’il est le Fils de Dieu ; s’il est vivant aujourd’hui et que je peux le rencontrer dans mon coeur et dans les personnes que je côtoie ; alors évidemment, ce n’est pas du tout pareil.

Pour Saint Vincent de Paul, que nous fêtons aujourd’hui, Jésus était présent dans les pauvres, et c’est ce qui a mis en mouvement toute l’action, toutes les oeuvres de Saint Vincent de Paul. La réponse personnelle que ce ce « Monsieur Vincent » a donnée à la question de Jésus « pour vous, qui suis-je ? » a été fondamentale.

Alors, comme nous l’avons entendu dans la première lecture, il y a un temps pour tout. Un temps pour se poser des questions, et un temps pour y répondre.

Peut-être est-il maintenant le temps de répondre à cette question : Pour moi, qui est Jésus ? 


Daniel BICHET, diacre permanent

EHPAD "Le Prieuré", GÉTIGNÉ

27 septembre 2024

               



Sommaire fêtes particulières
Accueil