Sommaire fêtes particulières
Accueil

 26 septembre 24
Lc 9, 7-9


Vous avez remarqué ? Dans le passage que je viens de lire, il est question d’un homme dont on cherche à savoir qui il est, mais son  nom n’est jamais mentionné. On parle de Jean le Baptiste, du prophète Elie, d’Hérode… mais nous, nous savons bien qu’il s’agit de ce Jésus, qui faisait de grandes choses et suscitait l’étonnement et l’admiration. Même le roi Hérode, qu’on présente toujours comme un roi vil et cruel, cherche à voir Jésus.

C’est un autre roi Hérode, Hérode Ier, qu’on appelle aussi Hérode le Grand, qui avait fait massacrer tous les enfants de moins de 2 ans, pour éliminer un potentiel concurrent au poste de roi des juifs. Sans le songe de Joseph alerté par un ange, et la fuite en Égypte, Jésus se serait trouvé parmi ces enfants massacrés, ces « saints innocents ».

Dans ce passage de l’Évangile d’aujourd’hui, il s’agit d’Hérode Antipas, celui qui a fait décapiter Jean-Baptiste, comme il le rappelle d’ailleurs. 

Eh bien ce roi Hérode cherche à voir Jésus. Il ne sait pas que c’est ce même Jésus que son père, Hérode le Grand, avait cherché à éliminer à sa naissance. Et s’il cherche à le voir, c’est parce qu’il entend dire sur lui des choses extraordinaires. Un homme qui fait d’aussi grandes choses, il vaut mieux s’en faire un allié, ou alors l’éliminer si son pouvoir venait à faire de l’ombre au roi. En tout cas, il faut le rencontrer, l’interroger, pour mieux le connaître et savoir à quoi s’en tenir. 

Il ne s’agit pas de prendre Hérode comme un exemple à suivre, bien-sûr. Mais tout de même : Lui, il cherche à voir Jésus pour mieux le connaître. Sommes-nous aussi désireux, nous-mêmes, de rencontrer Jésus dans notre quotidien ? Sommes-nous attirés par sa personne, par son message ? Sommes-nous assoiffés de sa Parole ? Cherchons-nous à mieux le connaître en lisant assidûment la Bible, les Évangiles ? Cherchons-nous à le rencontrer, à travers nos lectures, nos rencontres de chaque jour ? Cherchons-nous à l’imiter, en faisant nous aussi, à notre mesure, de grandes choses ?

Chacun de nous peut méditer sur ces questions. Quelle que soit notre vie, quelle qu’ait été notre existence, avons-nous suffisamment pris conscience de la nécessité de rencontrer Jésus ? Il est encore temps. Demandons à Dieu la sagesse pour désirer cette rencontre. Comme le psalmiste de ce jour qui formule ainsi son désir de voir Dieu : « Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? »


Amen !


Daniel BICHET, diacre permanent

EHPAD "Les 3 clochers", GÉTIGNÉ

26 septembre 2024

               



Sommaire fêtes particulières
Accueil