Sommaire fêtes particulières
Accueil

24 mai



Jn 17, 20-26

EHPAD Le Prieuré vendredi 24 mai 15h30.


« Tenez bon ! » 

C’est ce que nous a dit Saint Jacques dans la première lecture. « Nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon » ;  comme Job a tenu bon, malgré tous les malheurs qui lui sont tombés dessus du jour au lendemain.

« Tenez bon », c’est ce qu’on pourrait se dire à chacun, mutuellement. Quand on se dit, au début du mois de janvier, « bonne année, bonne santé », nous pourrions ajouter « et surtout, tenez bon ! », 

Mais qu’est-ce que Saint Jacques entend par « tenir bon » ? « que votre oui soit un oui, que votre non soit un non ». 

Tenir bon, c’est ne pas être partagé. Ne pas être versatile, ne pas changer d’avis au gré des influences. Détester la tiédeur. Être droit dans ses bottes.

Ça ne veut surtout pas dire qu’il faut être têtu ! Il s’agit simplement de ne pas trahir ses engagements.


En effet, notre vie, pour qu’elle soit heureuse et paisible, doit être en cohérence avec notre foi. Que notre « oui » soit un « oui », que notre « non » soit un « non », sans nous laisser influencer par les injonctions de notre société, de notre environnement, de notre entourage. Sans non-plus nous laisser entraîner par nos mauvais penchants, par la dureté de notre coeur. 

La question que posent les pharisiens à Jésus est justement une illustration de la dureté du coeur de l’homme. « Est-il permis pour un mari de renvoyer sa femme ? » Si la question est posée, c’est qu’il y a déjà eu trahison, au moins dans l’intention. L’engagement pris entre les époux est déjà remis en cause, même s’il n’y a pas encore eu séparation. On peut rapprocher le « oui » que s’échangent les mariés de ce « oui » dont parle Saint Jacques : que votre « oui » soit un « oui », et tenez bon pour qu’il reste un « oui » ! Le « oui » des mariés est un « oui » pour la vie ! Qu’il en soit de même pour notre foi, notre confiance en Dieu : que ce soit un « oui » pour la vie. Et notre renoncement au mal, qu’il soit un « non » définitif, Il nous faut tenir bon pour ne pas succomber à toutes les tentations.

Cette détermination peut nous sembler difficile dans certaines circonstances, parois même héroïque. Et Saint Jacques nous y encourage, en nous donnant en exemple les martyrs : « Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux. » 

La fin de cette phrase est capitale, c’est sans doute cela qu’il nous faut retenir aujourd’hui : notre persévérance, même au prix de la souffrance et du martyr, sera largement récompensée, parce que le Seigneur est tendre et miséricordieux.

Alors, frères et soeurs, nous pouvons nous aussi nous souhaiter entre-nous ce précieux conseil de Saint Jacques : « tenez bon ! ».

 Amen !

Daniel BICHET, diacre permanent

EHPAD Jacques Bertrand, CLISSON.

Le 24 mai 2024

                                                                                                         



Sommaire fêtes particulières
Accueil