Sommaire fêtes particulières
Accueil
11 novembre
Messe pour la paix

Ces textes que nous avons écoutés avec attention, nous amènent à réfléchir en ce jour où notre mot principal est la Paix.
Alors revenons et réfléchissons sur l’Evangile, les Béatitudes. Jésus nous enseigne comment être vraiment heureux dans notre vie quotidienne en suivant ses conseils qui nous aident à être heureux même au-delà des souffrances.
Réfléchissons sur la relation avec les autres, sur ce fameux bonheur véhiculé et répandu par les médias. Est-ce vraiment un bonheur de douceur, de paix et de miséricorde ? Non, car on nous assaille : qu’on doit être le plus beau, le plus fort, on nous assaille à coup de film, de guerres des étoiles où les personnages sont les plus hideux possibles…etc….C’est çà le vrai bonheur ? Encore une fois c’est faux.
Ces béatitudes données par Jésus, favorisent la vrai vie, l’harmonie, la liberté en soi et entre les personnes.
« Heureux les artisans de Paix… » Oui heureux ceux qui mettent toute leur énergie, toute leur sagesse pour obtenir la Paix.
Heureux celui qui gouverne le monde (rappelons nous le livre de la sagesse) avec justice, c’est à dire qu’il se conduit envers les autres avec droiture.
Heureux celui qui ne recherche pas le profit, son intérêt personnel, sa bouche avant celles  des autres.
Alors sommes-nous de véritables artisans, c’est à dire celui qui met la main à la pâte, celui qui va au charbon, celui qui n’a pas peur du « qu’en dira-t-on »
Oui, mais facile et claire pour chacun d’entre nous ? Est-ce facile pour celui ou celle qui a des responsabilités à quelque niveau que ce soit ????
Ëtre artisan de paix, faiseur de paix demande une implication, pleine et entière ? Le mot Paix est difficile à comprendre et à mettre en application, car dans ce mot, résonnent la justice et la vérité.
La Paix n’est pas un sermon, mais c’est une suite d’actes, en la créant en la faisant, en la bâtissant et en la réalisant.
Suis-je heureux si je n’ai pas de compassion pour les autres, les pauvres, les déshérités, les arrivants d’un pays en guerre. Cette compassion qui me conduit à l’indulgence et au pardon.
Il est dit dans ce passage du livre de l’Evangile de pardonner les fautes des hommes, de renouveler, par le pardon, l’homme dans sa dignité.
Alors oui « heureux les miséricordieux »….,

Et moi ?
Dans ma vie de tous les jours, quel est mon comportement, face à la violence, à l’arrogance, au vouloir d’être le plus fort, le plus intelligent ???
Comment devant telle situation difficile, comment mon cœur vibre-t-il ?
Devant celui qui veut la guerre, soit au niveau d’un village, d’une ville, d’un pays, comment mes entrailles vibrent-elles ?
Réfléchissons un peu : comment puis-je intervenir dans une guerre mondiale alors que je n’arrive pas à comprendre, à résoudre une querelle de clocher qui dure de générations en générations ? Querelle parce qu’un bout de champ a été pris par l’oncle, du neveu de la tante qui connaissait la dame qui….etc….
querelle transformée en guerre du fait d’un attentat à Sarajevo..
Alors à l’image de Jésus, lui qui a pratiqué le pardon de son Père, je peux aussi être artisan de paix, je peux pardonner, je peux demander le pardon..
Pardon et paix, on le retrouve dans l’Évangile : Marie Madeleine, la femme adultère, la samaritaine, l’enfant prodigue.
Dans tous les cas il y a un processus : je reconnais être pêcheur, c’est à dire, faible, petit et accueillir le pardon ce pardon offert en Jésus Christ.
Au cours de cette célébration, vous aurez la possibilité de donner et de recevoir la Paix, cette Paix du Christ.
Cette Paix, n’est pas seulement un geste, pour faire comme les autres, c’est donner de l’amour, c’est recevoir de l’amour d’une personne se trouvant à côté de moi que je ne connais pas. Si je commence par donner , par recevoir, je transmettrai petit à petit, au monde la Paix, je transmettrai à ceux qui ont les oreilles et les yeux ouverts une petite dose d’Amour, cet amour qui nous vient du Christ.
Dans le concret de ma vie, dans mes responsabilités  civiques, quelle miséricorde, quel pardon, quelle paix, le christ me demande t-il d’avoir ?
En ce jour de paix je veux être heureux et je veux aider les autres à être heureux.


Jean CARLES, diacre permanent.                                                                                                                                       
11 novembre 2014, messe pour la paix


Sommaire fêtes particulières
Accueil