Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 6, 7-15

Temps Ordinaire
Semaine 11

Samedi 19 juin 2021
Année impaire

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3



      Chers amis, 
Les Evangiles sont tellement riches que nous ne pouvons pas tout lire en une seule fois. Pour la liturgie, le texte que nous venons d’entendre se situe en plein milieu de celui écouté hier, quand Jésus dit « quand vous priez… »
C’est donc le cœur du message de Jésus. La phrase qui vient juste avant la prière du Notre Père est celle-ci : « prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra »
Même si nous sommes heureux à la Messe de nous reconnaitre Fils et filles de Dieu et de prier ensemble notre Père des cieux, Jésus semble nous proposer ce texte pour une prière personnelle, dans le secret de notre chambre, « ta pièce la plus retirée ».
Quand, lors d’un mariage, les parents ou les amis font un discours pour présenter le ou la mariée, ce sont surtout pour dire ce que tout le monde peut entendre.
Pourtant le papa de la mariée lui a peut-être dit à l’oreille des compliments ou des conseils beaucoup plus personnels qui ne se disent que dans la discrétion.
Pourquoi n’agirions-nous pas avec Dieu de la même manière.

Aujourd’hui le texte est extrait de l’Evangile de st Mathieu. Chez St Luc cette prière n’est pas introduite de la même manière, rappelez-vous : « « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié […] »
Lorsque nous sommes au calme recherchant la présence de Dieu, sa paix, mais que les soucis de la journée, le bruit de nos occupations nous empêchent de trouver les mots que nous aimerions dire, la prière de Jésus nous aide. Les mots même de Jésus, ceux que Dieu aime entendre, nous pouvons les reprendre et lui offrir. Les Apôtres qui ont vécus si proches de Jésus étaient eux-mêmes bien en peine pour trouver les mots justes pour prier.
Et si Jésus introduit sa prière en exhortant ses disciples à ne pas rabâcher, comme des moulins à prière, c’est encore une fois pour nous aider à changer de point de vue. Pour louer Dieu et lui demander de changer notre cœur plutôt que de demander sans cesse les mêmes choses. Si nous ne faisons qu’un avec Dieu, nos demandes ne seront peut-être plus exactement les mêmes. « Car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé ! »
Alors en partant au travail, ou bien seul dans ma chambre, tournons-nous vers Dieu pour nous blottir dans ses bras.
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié…

Alors en route et bonne journée à chacun !

        Philippe ARRIVÉ, diacre permanent
        Commentaire diffusé sur Radio Fidélité, radio chrétienne de Nantes.



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires