Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 5, 43-48

Temps Ordinaire
Semaine 11

Mardi 15 juin 2021
Année impaire

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3



       Chers amis, comme hier, les paroles de Jésus sonnent durement à nos oreilles ; comme cela a dû être difficile pour les Apôtres. Comment aimer celui ou celle qui nous veut, qui nous fait du mal ?
Et au début du christianisme, comme aujourd’hui dans certains pays, cela veut dire aimer celui qui cherche à te faire mourir !
Reprenons les paroles de Jésus : « Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent […] »
Jésus nous demande de passer de la haine à l’amour.
De passer de la nuit de la vengeance et de la haine, à la lumière de l’amour et du pardon.
Sur un plan humain c’est difficile et pourtant nous savons que la haine et la vengeance ne donne pas la paix à celui qui est victime.
Nous l’entendons, quant à la sortie d’un procès, les familles des victimes témoignent. La paix revient souvent avec le passage de la Justice qui pose des mots mais qui n’est pas une parole de vengeance.
Jésus continue « […] afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes »
Jésus ne dit pas que Dieu préfère les injustes mais qu’il donne autant aux uns et aux autres : ce qu’Il nous donne, nous sommes libres de l’utiliser.
Les moines de Tibhirine savaient que leurs ennemis rodaient, que le mal était présent autour d’eux. Pourtant ils ont choisi de continuer à aimer tous ceux qui vivaient aux alentours. Ceux qui leur voulaient du bien et aussi les autres.
Jésus nous dit « priez pour ceux qui vous persécutent ».
Il sait que l’amour de son ennemi est difficile, peut être impossible dans certaines situations. Mais tourner son cœur vers Dieu dans la prière, pour celui ou celle qui nous fait souffrir est déjà un signe d’amour.
Seigneur je n’y arrive pas mais Toi tu peux aimer cette personne.
Ce n’est pas de l’angélisme ou un oubli de la souffrance et un pardon inconditionnel que seul Jésus peut donner. C’est une attitude du cœur pour que la haine ne soit pas la plus forte, car elle n’apporte pas la paix.
« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Un Père continue à aimer son enfant même si il ou elle choisit un mauvais chemin. Par Dieu notre Père, nous sommes frères et sœurs et il nous demande d’avoir son regard. L’amour n’est pas une tolérance devant le mal.
 C’est une attitude pour que le mal et la haine n’aient pas le dernier mot.
Sur la Croix Jésus n’a pas eu des paroles de vengeance mais il a prié son Père de pardonner. Il a eu de la compassion pour ses frères, pour nous aussi.

Alors en route et bonne journée à chacun !

        Philippe ARRIVÉ, diacre permanent
        Commentaire diffusé sur Radio Fidélité, radio chrétienne de Nantes.



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires