Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 5, 13-16

Temps Ordinaire
5ème semaine, mémoire de St Paul Miki

Dimanche 6 février 2011 
Année A


La bonne Parole de ce dimanche, de ce jour consacré à notre Seigneur bien-aimé se place dans la suite du magnifique enseignement des Béatitudes par Jésus sur la montagne (Mt 5, 1-12). Ces Béatitudes nous ont en quelque sorte préparés à nous ouvrir au bonheur de la vie éternelle. Aujourd’hui nous voici face à Jésus qui nous conforte dans cet appel de paroles de vie. Il nous incite à choisir de dire “ oui ” à la vie en Dieu de la même façon que la Vierge Marie a dit “ oui ” à l’accueil en son sein de l’Incarnation du Verbe qui s’est fait chair pour le bien de l’humanité (Lc 1, 38 et Jn 1, 14).

Le Seigneur atteint directement notre identité chrétienne en nous désignant “ sel de la terre ” et “ lumière du monde ” (Mt 5, 13.14). Être chrétien est honorable, mais agir avec un esprit chrétien est ce qu’il y a de plus souhaitable au monde. Nous sommes chacun personnellement appelés à prendre notre engagement et à assumer nos responsabilités.

Dans le domaine culinaire, le sel est un révélateur, un exhausteur et aussi un conservateur pour la nourriture. Que dire alors pour la nourriture spirituelle reçue du Christ sous la sainte forme de l’Eucharistie et de la Parole. À l’image du sel relevant la saveur des aliments, le chrétien ayant reçu les vertus théologales du baptême relève la saveur de l’histoire humaine et de tout ce qui nous vient de Dieu. Le livre de la Genèse nous dit que “ l’homme a été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ” (Gn 1, 26-27).

La foi et la charité sont source d’illumination et d’humanisation d’un monde plongé dans l’obscurité de l’indifférence voire même du mépris. Le prophète Isaïe dit : “ Si tu fais disparaître de ton pays le joug, le geste de menace, la parole malfaisante, si tu donnes de bon cœur à celui qui a faim, et si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera comme la lumière de midi. ” (première lecture, Is 58, 9-10).

Dans cette union entre le sel et la lumière, le Christ invite l’être humain à faire resplendir la lumière individuelle de sa vie afin qu’elle soit le reflet de la flamme d’amour de l’Esprit Saint reçu au jour du baptême et résidant dans le cœur du baptisé (2 Co 1, 22).

Concluons ce commentaire avec cette prière à l’Esprit Saint de frère Élie de la communauté Famille de Saint-Joseph : “ Esprit Saint, apprends-nous comment professer notre foi, faire don de notre amour et communiquer notre espérance. Fais de nous le peuple des Béatitudes pour que nous soyons le sel de cette Terre et la lumière de ce monde qui a tant besoin de ta grâce qui sauve et introduit dans la vie éternelle. Amen ! ”

David-Marie GESTALDER, catéchumène.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires