Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu

Mt 4, 12-17.23-25

Temps de Noël   
Lundi 03 Janvier 2011 
Année A

Tout d’abord pour commencer cette première semaine de l’année, permettez moi de vous présenter mes vœux. Pour cela je vais reprendre un extrait du livre des nombres que l’on trouve comme première lecture le 1° janvier : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu'il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu'il t'apporte la paix ».  Je vous souhaite une belle et sainte année, faite de rencontres, de joies et de partage.
Au nouvel an chacun essaye de prendre des résolutions, pour que cette nouvelle année soit meilleure que celle qui vient de s’achever.
Par exemple, nous voudrions que Jésus soit au centre de nos vies. Ecoutons le !
Bonne nouvelle ou bien Evangile : ce mot est plus ancien que la venue de Jésus dans notre humanité. Dans le monde romain, la naissance d’un fils à l’empereur était annoncée comme une bonne nouvelle, annonce transmise par des courriers particuliers pour que tout le monde romain en soit informé.
Aujourd’hui, nous voyons Jésus partir pour la Galilée, « le carrefour des nations » pour annoncer cette Bonne nouvelle de sa venue : Dieu est venu chez nous, pour nous ! « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche.»
Pourquoi la Galilée, région mal considérée par les juifs de Jérusalem ?
Par ce que cette bonne nouvelle s’adresse à tous : juifs pieux et lointains galiléens, samaritains considérés comme hérétiques et tous les païens des pays voisins.
Aujourd’hui, c’est à nous tous que cette bonne nouvelle s’adresse, dans notre voiture allant ou revenant du travail, à la maison, en famille ou vivant seul, jeunes ou âgés, malades ou bien portant, redressons la tête et écoutons ce message qui parcourt les âges : «  le Royaume des cieux est tout proche ! »
« Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Une lumière d’espoir dans un monde de grisailles : beaucoup de nos contemporains la guettent cette lumière : elle n’est pas dans le ciel, elle est dans nos cœurs. C’est elle qui nous pousse à changer de regard sur notre conjoint, notre collègue de travail, notre voisin. C’est parce que le Christ vit en nous. C’est parce qu’il nous invite à le voir dans tous ceux que nous pourront croiser aujourd’hui.
Depuis Noël les jours rallongent : 1 minute de soleil en plus chaque matin et chaque soir!
« Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Cette lumière nous aide à voir les personnes et la vie avec un regard de lumière. C’est cela la conversion. Regarder avec le regard aimant de Jésus pour que à notre tour nous soyons lumière pour ceux qui nous entourent.

Il fait bientôt grand jour, allons ! Et bonne journée à chacun.


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent

Commentaire radiophonique enregistré pour Fidélité, Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires