Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 4, 12-23

Temps Ordinaire
3ème semaine

Dimanche 23 janvier 2011 
Année A


Jean-Baptiste a annoncé l’entrée en scène de Jésus puis il l’a baptisé dans le Jourdain. C’est ensuite l’épreuve de la tentation dans le désert. Après l’arrestation de Jean-Baptiste, Jésus commence la proclamation de son ministère et pour cela il va en Galilée à Capharnaüm près du lac de Génésareth. Nous sommes ici sur les territoires de Zabulon et Nephtali dont parle Isaïe (première lecture). Le prophète nous annonce la gloire et la lumière du Seigneur sur les terres galiléennes de la route de la mer et du carrefour des païens (Is 8, 23).

Jésus s’installe à proximité d’une position cosmopolite stratégique afin d’accomplir sa mission d’évangélisation parmi son peuple, mais aussi et surtout parmi toutes les nations transitant sur cette route allant de Damas à Césarée. L’intention de rassemblement des populations divisées autour des paroles de la Bonne Nouvelle ne fait aucun doute. L’apôtre saint Paul, dans son Épître aux Corinthiens (deuxième lecture), exhorte ses frères profondément divisés à se rallier à l’unicité et à l’universalité de l’Église du Christ.

Dans la deuxième partie de cette péricope de l’Évangile (Mt 4, 18-23), Jésus appelle ses futurs disciples affairés à leur activité de pêche sur les rives du lac de Génésareth : “ Venez derrière moi et je vous ferai pêcheurs d’hommes. ” (Mt 4, 19). C’est ainsi que rapidement se propage dans tout le pays de Galilée les magnanimes enseignements du Christ.

En cette période de dissensions, de divisions, de dispersions, il est capital de prendre l’initiative de la conversion et d’aller pêcher nos frères et sœurs pour les extraire des eaux de la mort et les unifier sur la route conduisant au Royaume de Dieu (Mt 4, 17).


David-Marie GESTALDER, catéchumène.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires