Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 3, 13-17

Temps Ordinaire
1ère semaine, fête du Baptême du Seigneur

Dimanche 9 janvier 2011 
Année A


Dans ce beau récit de l’évangile, Jésus nous étonne avec la manière dont il vit sa mission spirituelle avc une douceur et une humilité de cœur exemplaires. C’est un authentique dialogue de solidarité qui s’instaure entre Jésus et Jean-Baptiste sur la rive du Jourdain.

C’est dans cette ligne de réflexion que le père Lhoste nous relate l’aventure de deux scientifiques en mission d’exploration et de recherche en Antarctique. Au cours de l’hiver austral, leur base de vie est prise dans les glaces, ils sont totalement coupés du monde avec pour seul outil de communication un émetteur radio. Les conditions météorologiques se dégradent, les rafales de vent détruisent l’éolienne fournissant l’électricité. Voilà donc un exemple qui dévoile l’importance de la solidarité entre humains. Ils doivent s’organiser, réfléchir, économiser les ressources. Cela n’est pas sans rappeler la parabole des dix jeunes filles vierges (Mt 25, 1-13).

Jean-Baptiste dit à Jésus : “ C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! ” (Mt 3, 14). Dans un acte solidaire et humble, Jésus se fond au sein de notre humanité en s’y unissant totalement pour le Salut de chacun d’entre nous. Dieu n’a pas fini de nous étonner et de bousculer nos actions de recherche de la Vérité. Le Christ nous ouvre le chemin par son exemple, ouvrons alors grand nos yeux et observons l’eau baptismale de vie se déverser sur nous. Ouvrons nos cœurs et nos mains pour recevoir l’Esprit Saint et entendre le Père dire au plus profond de notre être : “ Vous êtes mes enfants bien-aimés, en vous j’ai mis mon amour. ”

En Jésus, médite très joliment saint Irénée évêque de Lyon : “ l’Esprit Saint s’habituait à demeurer en l’homme et à se reposer parmi les hommes. ”


David-Marie GESTALDER, catéchumène.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires