Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 24, 37-44

Avent
1ère semaine

Dimanche 28 novembre 2010
Année A


Les lectures bibliques de ce dimanche nous invitent à ne pas sombrer dans l’oubli : l’oubli de nos proches et de notre entourage (lecture du livre d’Isaïe, Is 2, 1-5), l’oubli du jour de notre salut (lecture de l’Épître aux Romains, Rm 13, 11-14a), l’oubli de l’avènement du Seigneur et de l’amour qu’il nous apporte (lecture de l’Évangile, Mt 24, 37-44). Dans son Évangile selon saint Matthieu, Jésus enseigne à ses disciples et donc à nous tous l’importance de ne pas s’endormir ou se laisser engloutir par les multiples désirs superficiels que sont la débauche, la beuverie, la dispute, la jalousie. Le Christ n’hésite pas même à citer le mariage !

L’instant de l’avènement du Fils de l’homme est inconnu de tous, c’est pourquoi nous devons veiller, nous tenir prêt à accueillir le Verbe incarné. La couleur liturgique violette de ce temps de l’avent marque un temps de réflexion, de retraite, d’interiorisation. Mettons-nous à l’unisson de la nature qui elle aussi entre dans une retraite spirituelle. Le père Joseph-Marie membre de la communauté catholique du diocèse de l’Hérault Famille de saint Joseph, exprime magnifiquement cette idée :

“ L’automne, et bientôt l’hiver, étendent leur manteau de brouillard et de bruines sur la terre. Les arbres se sont dépouillés de leurs feuilles ; la sève se retire des branches : la nature s’intériorise, se recueille. Le chant des oiseaux se fait plus discret comme pour ne pas interrompre le silence de la nuit qui se prolonge. Tout nous porte à entrer nous aussi en retraite, comme nous y invite le temps liturgique de l’avent. Le mot retraite est à prendre au sens étymologique : il s’agit de nous retirer autant que faire se peut de l’éparpillement dans nos activités débordantes, pour nous tourner vers l’intérieur, et nous mettre à l’écoute du silence. ”


David-Marie GESTALDER, catéchumène.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires