Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 2, 1-12

Noël
Epiphanie

Dimanche 8 janvier 2017
Année impaire

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3



Epiphanie ! nous fêtons aujourd’hui la visite des mages à l’enfant Jésus qui vient de naître. Certains disent que nous fêtons la visite des rois-mages (et tout le monde sait qu’ils étaient trois !) d’autres disent simplement que nous fêtons « les rois ». C’est curieux, la tradition de l’épiphanie a retenu des rois, et les mages ont disparu ! On mange la galette des rois, pas la galette des mages, et celui qui aura la fève recevra une couronne de roi. C’est curieux, puisque le seul texte canonique qui nous raconte cet épisode, l’évangile de Matthieu, ne fait jamais allusion à des rois, mais seulement à des mages. Et il ne nous dit jamais qu’ils étaient trois ! Peut-être étaient-ils cinq ou six, pourquoi pas une dizaine ? Rien n’empêche de le supposer. Les seuls rois dont il est question, ce sont le roi Hérode, et Jésus lui-même, désigné par « roi des juifs » par les mages. Et pourquoi trois « roi-mages » ? trois, c’est le nombre de présents qu’ils offrent à Jésus : l’or, l’encens et la myrrhe. Alors on a pensé qu’ils lui offraient chacun un présent.
Pourquoi pas. Finalement, ça n’a pas vraiment d’importance. Saint Matthieu nous livre ce récit non-pas comme un fait historique, mais un fait symbolique. Et des symboles, il n’en manque pas, dans ce passage que nous venons d’entendre !
Epiphanie, c’est un mot grec qui signifie manifestation aux alentours, à l’extérieur. Il s’agit donc de la manifestation de la royauté de Jésus (pas des mages !) à l’extérieur du monde juif. Matthieu met donc en scène des mages venus d’orient, des savants étrangers, non-juifs, qui ont lu des signes dans le ciel. « Des signes dans le ciel », comprenons : des signes dans le monde divin, des signes qui viennent de Dieu. Comme si Matthieu voulait nous dire que Dieu ne fait pas que des signes à destination des croyants, mais qu’il s’adresse aussi aux étrangers, aux non-croyants. Il nous rappelle l’universalité du Dieu que Jésus, dès sa naissance, nous révèle. La suite de son Evangile confirmera cette universalité. Jésus ne cessera de montrer, par ses paroles et ses gestes, sa vie et jusqu’à sa mort et sa résurrection, que tout homme est sauvé par Lui. C’est ça, la Bonne Nouvelle !
Alors, une bonne nouvelle, ça ne se garde pas pour soi ! Nous qui avons la chance de l’avoir entendue, partageons-la autour de nous ! Dans notre monde où la Bonne Nouvelle est si peu connue, si peu entendue, faisons de chaque jour une épiphanie !


Daniel Bichet, diacre permanent
Commentaire radiophonique enregistré pour Fidélité, Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires