Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 2, 1-12

Noël
Epiphanie

Dimanche 5 janvier 2014
Année A

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3


    Matthieu est le seul évangéliste qui nous parle de cet épisode des Mages. Au fait, l’avez-vous remarqué ? Il n’est pas dit qu’ils étaient trois, ni même qu’ils étaient rois ! Les 3 fameux « Rois Mages » n’étaient en fait ni trois, ni rois ! Mais qu’importe la légende. L’évangéliste ne nous raconte pas cet épisode pour nous émerveiller, mais pour nous aider à croire. Alors, comment comprendre cette visite des mages, cette épiphanie ?
    Epiphanie, ça veut dire manifestation de Dieu. Manifestation de Dieu non pas au peuple choisi seulement, mais à l’humanité toute entière, représentée ici par les « mages venus d’Orient ». Venus d’orient, d’accord, ce sont donc des étrangers, des non-juifs, des païens aux multiples divinités. Mais pourquoi des mages ? Pourquoi ceux qui viennent adorer l’enfant Jésus, fils de Dieu, au nom de tous les peuples de la terre, sont-ils des mages ?
    À vue humaine, aucun signe terrestre ne permet de localiser cet enfant Jésus qui vient de naître si humblement, si pauvrement. Le signe ne peut venir que du ciel. Et il n’y a que des mages, des savants qui soient capables de lire ces signes dans le ciel.
    Intrigués par cette étoile, ils ont cherché à savoir et se sont mis en route. Au bout de leur long voyage, « lorsqu’ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie ». Ils cherchaient la Connaissance, ils ont trouvé la Joie. Ils étaient venus se prosterner devant le roi de la terre, ils trouvent un bébé dans les bras de sa maman.
    C’est alors qu’ils ont compris, et que nous comprenons avec eux, que toutes leurs sciences et leurs croyances ne sont rien devant la Vérité, que leurs divinités multiples et variées ne sont rien devant ce Dieu unique qui est tellement puissant d’amour pour les hommes qu’il vient se faire l’un d’entre eux, petit enfant, pauvre, vulnérable. Et ils sont touchés par cet amour, bouleversés.  « Tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. » Eux, les grands savants, les puissants mages, reconnaissent en ce tout petit enfant fragile, leur maître en sagesse et en connaissance. A tel point que, pour repartir, ils n’ont plus besoin de leurs anciennes sciences, ni de scruter les étoiles dans l’espoir d’y lire d’improbables signes.         L’évangile nous dit « ils regagnèrent leur pays par un autre chemin ».  La rencontre qu’ils viennent de vivre a fait d’eux des hommes différents. Ils délaissent le chemin de la science, qui les avait conduit jusqu’ici, pour repartir par « un autre chemin », riches qu’ils sont désormais de la Connaissance de Dieu, plus précieuse que l’or, l’encens et la myrrhe.
    Frères et sœurs, la visite des mages nous donne l’occasion de nous interroger sur nos certitudes, nos croyances, nos manières de comprendre le monde, nos façons de penser Dieu. Notre science, nos connaissances, sont-elles pour nous comme pour ces mages, des chemins vers Dieu ? Avons-nous, nous aussi, cette soif de rencontrer Celui en qui se résume toute science, toute connaissance ? Sommes-nous prêts à nous mettre en chemin, le long de cette année 2014 qui s’ouvre, vers une meilleure connaissance du Christ, infinie sagesse qui dépasse toute science ? Quels moyens pouvons-nous prendre concrètement pour atteindre ce but ? Quelle sera notre étoile pour nous guider vers lui ? Et enfin, au terme de notre quête, aurons-nous assez d’humilité pour nous prosterner devant lui ?
    Quelles que soient les réponses que nous apporterons à toutes ces questions, prenons le risque de regagner nos pays par un autre chemin.

Joyeuse Épiphanie à vous !


Daniel Bichet, diacre permanent
Commentaire radiophonique enregistré pour Fidélité, Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires