Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 18, 15-20

Temps Ordinaire
19ème semaine

Mercredi 13 août 2014
Année A


mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

Ne reçoit-on pas bien des fois en pleine figure : « les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres ». Avouons déjà simplement que c’est vrai et que Jésus nous propose pour cela une série d’attitudes à prendre.
« … si ton frère a commis le péché, va lui reprocher seul à seul. S’il t’écoute tu auras gagné ton frère »
mais aller à la recherche de l’égaré, voilà un premier pas qui doit rester discret pour que le frère conserve sa réputation et n’en souffre pas.
Sommes-nous délicats comme Jésus ou bien nous empressons-nous de rendre public les défauts des autres ? Avons-nous le sens du contact personnel ou bien nous posons-nous en redresseur de torts ? Ma démarche vise-t-elle à aider, sauver la personne ou contribue-t-elle à l’enfoncer davantage ?

Ne condamnons pas trop vite. Attention au jugement personnel et subjectif. Pourquoi ne pas s’en remettre à d’autres, au groupe, à l’équipe de travail ou de réflexion, à la communauté de vie ? « là où deux ou trois sont réunis en mon nom… ». Ce qui nous rappelle l’importance d’une parole ciblée et juste au sein de nos communautés toujours menacées de mutisme ou de bavardage, d’interventionnisme ou de laisser-faire.

Le risque aussi de tous les groupes, c’est de devenir sectaires, de se refermer sur sa petite chapelle, jusqu’à exclure ceux qui ne pensent pas comme nous, condamner, critiquer, contester… les autres.

Si nous sommes membres d’un seul corps d’une communauté chrétienne appelés à vivre en frères, ne sommes-nous pas chargés du PARDON. C’est à dire de toujours donner sans limite – par delà les murs et les frontières – apparentes ?  Voilà l’attitude concrète entre personnes, entre groupes, entre nations… Quelle responsabilité ! !

Alors ne nous enfermons pas avec nos petites intentions ou attitudes personnelles. « Soyons AVEC ».

l’Eglise, depuis Vatican II a remis en valeur cette nécessité de la participation de tous à la même prière, à la dimension collective des sacrements, à la diaconie et à la solidarité, à un style de vie communautaire qui soit fidèle à l’appel reçu.




François CORBINEAU, diacre permanent
Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires