Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu

Mt 18, 1-5

Temps ordinaire   
26ème semaine
Vendredi 1er octobre 2010, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus.
Année C

Dans son Épître aux Romains, l’apôtre saint Paul nous apprend avec un brio et un charisme exceptionnels comment devenir enfant de Dieu afin de comprendre le pourquoi de notre existence. Un petit enfant est guidé tout au long de sa croissance par ses parents. De même, nous devons nous laisser conduire par l’Esprit Saint de Dieu afin d’être ses enfants et de nous abandonner dans les mains de notre Père en disant “ Abba ! ” (Rm 8, 15). Abba est un mot d’origine hébraïque signifiant littéralement papa. Puisque nous sommes les enfants du Seigneur, nous sommes donc ses héritiers et les héritiers du Christ et de ses souffrances pour entrer dans la gloire du Royaume éternel avec lui (Rm 8, 17).

Dans l’Évangile selon saint Matthieu, Jésus nous présente un petit enfant. C’est celui que nous avons à devenir et qui révèle la profondeur de notre identité : Dieu, de par son Amour infini, nous appelle à être ses fils et filles bien-aimés. Cette démarche est un apprentissage incitant l’être humain à découvrir, à comprendre puis enfin à réaliser la grandeur de Dieu, sa simplicité et son trésor de grâce. Tout cela nous conduit ultimement à la grandeur éternelle et infinie du Royaume des cieux.

Je souhaiterais conclure cette analyse en citant les paroles de frère Dominique, membre de la Famille de Saint Joseph une communauté catholique du diocèse de l’Hérault, qui établit un magnifique parallèle entre le petit enfant appelé par Jésus dans l’Évangile et le parcours spirituel de sainte Thérèse de Lisieux que nous honorons aujourd’hui : “ Telles sont les nouvelles lumières, les sens cachés et mystérieux que sainte Thérèse de Lisieux a conquis dans sa marche de géant. Sa connaissance des mystères du royaume lui faisait éprouver que tout vient de Dieu, que tout retourne à lui et demeure en lui, pour le salut de tous, dans un mystère d’amour miséricordieux. Tel est le cœur de l’enfance spirituelle.

L’esprit d’enfance lui faisait adresser cette prière au Seigneur Jésus : “ Ô Petit Enfant ! Mon unique Trésor, je m’abandonne à tes Divins Caprices, je ne veux pas d’autre joie que celle de te faire sourire. Imprime en moi tes grâces et tes vertus enfantines, afin qu’au jour de ma naissance au Ciel, les anges et les saints reconnaissent en moi ta petite épouse ”.

La “ petite Thérèse ” s’adresse ainsi à ceux qui veulent découvrir la “ petite voie ” : “ Consentez à être ce petit enfant. Par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l’escalier de la sainteté. Vous n’arriverez même pas à monter la première marche, mais le bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Bientôt vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même et vous prenant dans ses bras, vous emportera pour toujours dans son Royaume ”.

Sainte Thérèse, toi dont la bonté et la pureté d’âme ont vaincu le cœur du Père, apprends-nous à devenir comme le petit enfant que Jésus nous donne en exemple. Intercède pour que l’Esprit d’enfance nous assiste dans ce grand projet de Dieu qu’est notre sainteté. Que nous sachions rester disponibles, en tout temps, à l’action de Dieu qui se donne à nous, sans rien retenir pour lui. ” (source : frère Dominique de la communauté Famille de Saint Joseph du diocèse de l’Hérault).



David-Marie GESTALDER, catéchumène



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires