Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 13, 24-30

Temps Ordinaire
16ème semaine

Samedi 26 juillet 2014
Année A


Maman cette fille elle est méchante, voilà ce qu’elle m’a dit !
Quel parent ou quel enseignant ou éducateur n’a jamais entendu ce genre de phrase ?

Mais en réfléchissant bien le monde des adultes n’est pas en reste pour mettre les gens dans des cases et les y enfermer à double tour.
Alors Jésus prend une image agricole qui parle bien à ses auditeurs : comment retirer une mauvaise herbe d’un champ sans risquer de gâcher la récolte ?

Mais cette comparaison ne s’adresse-t-elle qu’aux autres ? Et mon cœur, à moi est il toujours unifié et limpide ?
La parabole proposée par Jésus vaut aussi pour moi : je connais mes imperfections, le manque de courage pour aimer, la tiédeur à dire en qui je crois, vous continuerez la liste vous mêmes...
Jésus nous dit : prend un miroir et regarde-toi, regarde en toi et vois toutes ces mauvaises herbes. Malgré elles la moisson va être belle et l’ivraie nous le retirerons à la fin, à la moisson.
Dieu aime l’humanité comme elle est.
Il aime chacun avec ses imperfections d’amour. Mais il regarde positivement chacun car même dans les cas qui nous paraissent désespérés, Dieu peut faire une récolte.
Même parmi les personnes que nous voudrions enfermer dans des cases, dans des jugements définitifs, Dieu sait cultiver la bonté, la bienveillance, la générosité et l’amour.
Faisons confiance à ce cultivateur de l’éternité, à sa patience qui sait faire pousser des épis dans tous les terrains, dans tous les déserts de nos cœurs.
Il n’y a que Dieu pour nous dire que le désert refleurira !
Je vous invite aujourd’hui à rendre grâce pour la bonté de Dieu qui nous aime comme nous sommes avec nos qualités et nos défauts, nos forces et nos faiblesses, et demandons lui de rester fidèles jusqu’à la moisson, pour vivre éternellement en Lui.


Alors en route et bonne journée à chacun !


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent
Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires