Commentaire d'évangile

Évangile selon St Matthieu
Mt 13, 1-9

Temps Ordinaire
16ème semaine,

Mercredi 21 juillet 2021
Année B


mp3 écouter ce commentaire en audio mp3


Il y a quelques années, ce texte avait été choisi pour les célébrations de baptême dans notre paroisse. Lors des soirées de préparation, les parents avaient un temps pour découvrir ce texte, échanger entre eux sur le sens qu’ils en comprenaient, et sur le lien qu’il y voyaient avec le baptême de leur enfant. Assez souvent, lorsqu’on leur demandaient qui, selon eux, se cache derrière l’image du semeur, ils répondaient que c’étaient eux-mêmes, les parents, qui sèment les « bonnes valeurs » entre guillemets, dans l’esprit de leur enfant. C’est alors que nous prenions conscience de la longueur du chemin qu’il nous restait à parcourir avec eux.
Pour nous chrétiens, habitués à fréquenter la parole de Dieu, c’est une évidence : le semeur, c’est Dieu ! C’est lui qui sème sa parole dans le coeur de chacun, quelles que soient les dispositions dans lesquels se trouve ce coeur : envahi par les ronces, aride comme le sol pierreux, perdu comme au bord du chemin, ou favorable et accueillant, comme la bonne terre.
Mais pour des personnes plus éloignées de nos pratiques, celles qui ont une relation occasionnelle avec l’Eglise, avec la Parole de Dieu, c’est beaucoup moins évident. L’image qu’ils peuvent avoir de Dieu est parfois confuse, mélangée, déformée même. Et c’est alors un véritable défi que de tenter de leur faire découvrir un Dieu plein d’amour, présent dans leur vie, plein d’attention et de bienveillance.
On pourrait donc faire ce constat amer qu’aujourd’hui, la Parole de Dieu est une grande inconnue, la grande absente de l’univers quotidien de nos contemporains. Pourtant, les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants sont animés d’une grande bienveillance à l’égard de l’Église, puisqu’ils souhaitent que leur enfant y soit accueilli comme enfant de Dieu. Ils font preuve d’une réelle bonne volonté pour comprendre le contenu de leur foi, qu’ils désirent transmettre à leur enfant.
Mais, c’est un fait, le langage des évangiles semble ne pas parler à la plupart des gens d’aujourd’hui. Il est presque toujours nécessaire d’expliquer, de décoder le message évangélique, bien qu’il soit universel. C’est encore plus vrai avec les paraboles, où Jésus utilise des images très concrètes de son temps, de son environnement, mais qui semblent de plus en plus éloignées des réalités et des problèmes d’aujourd’hui.
Ce tableau pourrait paraître bien pessimiste. Pourtant, la suite du passage d’évangile que nous venons d’entendre, montrera que cette incompréhension était déjà bien réelle au temps de Jésus : Il est obligé, lui aussi, d’expliquer le sens de cette parabole à ses disciples. C’est cette suite que nous lirons vendredi.

        Daniel BICHET, diacre permanent.
        Commentaire diffusé sur Radio Fidélité, radio chrétienne de Nantes.



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires