Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc

Mc 8, 14-21

Temps Ordinaire   
Mardi 15 février 2011 
Année A


Ne comprenez-vous pas?

Une nouvelle fois, Jésus est en barque avec ses apôtres. Ils viennent de quitter des pharisiens qui demandaient des signes, encore des signes, visibles, venant "du ciel" qui auraient confirmé, en Jésus le Messie car ils ne comprenaient pas la multiplication des pains. Mais, dans cette barque, les apôtres s'inquiètent d'une seule chose : ils ont oublié le pain ! Et même quand Jésus leur parle, ils ne l'entendent pas, ils sont obnubilés par ce pain qui manque. Il va alors les interpeller vivement, leur permettre de voir plus loin que tous les signes qu'il a donnés. En leur rappelant les 2 fois où il a multiplié des pains pour nourrir une foule immense, il les amène à voir bien au-delà des gestes, la manifestation de sa divinité.

" Vous ne comprenez pas encore ? Vous avez le coeur aveuglé ? " C'est sa façon de leur dire : je suis là, de quoi pourriez-vous avoir peur ? Risquez la confiance, osez mettre votre foi en moi, ne vous laissez pas aveugler par des considérations uniquement matérielles. Comment être mes disciples si vous ne me faites pas confiance? Et en relisant ce qu'ils ont vécu ensemble il leur offre de voir au delà des actes posés. L'homme ne vit pas que de pain, il a aussi besoin de Dieu et de tout ce qu'il lui donne.
C'est vrai que c'est important, vital même, d'avoir de quoi manger. Aujourd'hui encore, des millions de personnes, d'enfants, de femmes et d'hommes n'ont pas de quoi manger mais ce n'est pas le cas des apôtres ce jour là ! Inutile de s'apitoyer sur leur sort, ils en trouveront sans aucun doute à leur arrivée. Ce qui est le plus important est de vivre l'instant pour ce qu'il est, pour ce qu'il offre, importance de comprendre ce qu'ils ont vu : la compassion de Dieu pour les foules affamées, les merveilles qu'il accomplit par amour pour les hommes.

Jésus est là, présent au milieu d'eux pour leur montrer la grâce infinie d'un Père et apporter le salut, la Vie éternelle. Jésus est là, présent au milieu de nous, offrant sa Parole de Vie, offrant, dans l'eucharistie que nous allons célébrer, son corps pour que nous vivions de sa paix par l'amour qu'il a pour chacun de nous. Et c'est là que sa parole prend vie, c'est ici qu'elle prend chair, ce soir. Nous sommes ses disciples, embarqués avec Lui, écoutons-le nous dire :
Laissez vos doutes, oubliez vos soucis souvent matériels, apaisez vos peurs nées du handicap pour entendre et voir les merveilles de Dieu, aujourd'hui, en ce moment. Voyez et vivez ces traces d'amour dans la relation qui se vit entre vous, entre nous, les marques de confiance dans l'accompagnement qui se fait au jour le jour et dans la réponse de chaque personne à cet accompagnement, ayez foi en la personne qui est à vos côtés qu'elle vive ou non le handicap, vivez votre fraternité où je prends place, magnifiez votre dignité humaine, la part divine qui est en vous et qui vous donnent cette valeur inestimable aux yeux des hommes de ce temps, aux yeux de notre Père qui nous aime.
Prenons le temps de revivre ces instants, ces moments de vie précieux et uniques qui révèlent cette confiance en l'autre, cette foi en la personne et en ses richesses insoupçonnées, en la grâce de l'Esprit Saint présent au cœur de chacun, qui fait rayonner chaque personne d'une façon unique. Ne doutons pas du regard plein de tendresse de notre Dieu pour chacun de nous, ayons foi en son amour et partageons-le pour le faire éclater dans notre vie fraternelle et dans l'attention portée à l'autre.

Patrick DOUEZ, diacre permanent.
15 février 2011 (Mc 8, 14-21)


Homélie prononcée au Sénevé, communauté de l'Arche.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires