Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc

Mc 8, 1-10

Temps Ordinaire   
Samedi 15 février 2011 
Année A
mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

        Lorsque nous entendons ce passage de la multiplication des pains, nous lui trouvons des similitudes avec d’autres récits  chez St Marc ou les autres Evangélistes.
        Mais cet extrait vient juste à la suite du passage que nous entendions hier, c'est-à-dire que nous sommes encore en terre païenne.
Une multiplication des pains pour les païens !
        Et nous pourrions trouver d’autres choses étonnantes. Par exemple :
        - C’est après trois jours à creuser leur faim et à attendre, que les foules qui suivent Jésus ont pu manger à leur faim. Trois jours cela ne vous rappelle rien ?
        - Comment trouver dans le désert de quoi manger ? Le désert lieu de rencontre avec Dieu. Et c’est Jésus qui nourrit la foule.
        - Il a seulement 7 pains. 7 : C’est le nombre des premiers diacres, cités dans les actes des Apôtres, et dont la charge était de servir à la table tout ceux qui étaient pris en charge par la communauté. Mais ceci se passait dans une communauté grecque, c'est-à-dire chez les païens.
        Nous ne percevons pas tout de suite la Bonne Nouvelle qui est cachée dans ce récit. Mais à l’époque des premiers Apôtres c’étaient une révolution.
        - C’est Jésus lui-même qui vient nourrir tous les Fils et Filles de Dieu. Par le Baptême, nous sommes plongés dans la mort et la résurrection de Jésus : trois jours.
        - Nous cheminons avec Jésus et si nous cherchons vraiment Dieu, dans sa Parole, dans la prière, dans la rencontre avec nos frères, C’est lui-même qui viendra nous nourrir. C’est son Eucharistie qui nous rendra forts sur des chemins parfois semés d’embûches ou désertiques.
        - Et tout cela en allant au-delà des limites habituelles de l’Eglise. Car La Parole de Dieu est nourriture vivifiante pour tout homme qui cherche la Vérité.  Ma lecture symbolique ne se veut pas naïve ou simpliste mais plutôt comme une illustration.

        Jésus lui-même a nourri les païens sans préalables de circoncision ou d’appartenance à une communauté : Il nous envoie en Mission partout, vers tous ceux que nous croiseront. Et même plus loin si nous acceptons.

        Alors en route et bonne journée à chacun !


        Philippe ARRIVÉ, diacre permanent
        Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes




retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires