Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc

Mc 7, 1-13

Temps Ordinaire   
Mardi 11 février 2014
Année A  

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

        Aujourd’hui encore les juifs pratiquants respectent 613 commandements qui orientent des aspects de la vie quotidienne ou sociale.
Et c’est pour eux un moyen de suivre Dieu. Voilà le raisonnement : essayer d’observer les commandements les plus quotidiens, même si je sais qu’apparemment ils n’ont pas de rapport avec la vie éternelle ; mais je sais qu’ils ont été donnés par Dieu à Noé ou à Moïse. Les pensées de Dieu sont tellement éloignées des miennes, que je préfère suivre les commandements de  Dieu, essayer d’en découvrir la richesse et la profondeur pour espérer m’approcher de sa sagesse et lui être fidèle.
        Nous avons l’impression qu’en employant cette insulte « hypocrites », Jésus rejette toute cette pratique. Saint Paul dira même «  nous étions enfermés sous la garde de la Loi » comme si cette loi nous empêchait d’approcher Dieu !
        Ce que veut nous dire Jésus, ce qu’il aurait voulu que comprennent les pharisiens, c’est que la Loi est un moyen et pas une finalité.
Le formalisme est un danger qui guette tout croyant, juif ou chrétien. Et la Loi appliquée de manière trop formelle empêche de développer la vie et la liberté.
        L’exclamation de Jésus « hypocrites » est elle une insulte ou une lamentation ?
        Car les règles qui nous ouvrent des chemins de liberté dans des domaines autres que la religion, nous entourent chaque jour. Par exemple en cuisine on ne mélange pas facilement le sel et le sucre. Selon l’ordre dans lequel on mélange la farine, l’eau et les œufs, le résultat sera différent.
Autre exemple, en musique, il existe des règles que l’on appelle le solfège et qui commande au compositeur pour que la mélodie soit agréable à notre oreille.
        Quand Jésus donnera son nouveau commandement d’amour, il n’effacera pas cette quantité de petits préceptes mais les transcendera en mettant l’amour en premier. L’amour de Dieu et du prochain. En y réfléchissant bien, cela devrait nous suffire à régler nos vies en Dieu : si j’aime Dieu et mon prochain, je respecterai sa vie (tu ne tueras pas), je respecterai sa propriété, sa famille.
        Pourtant nous avons besoin de préciser cela. St Jean nous dira même: «  Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur :la vérité n'est pas en lui. » (1 Jean 2, 4)
        Si nous connaissons des juifs pratiquants, nous trouvons parfois que les détails de la Loi sont pesants. Et les juifs trouvent peut être que nous ne sommes que dans la louange et la prière et que notre religion n’est pas inscrite dans la vie pratique.
        Changeons de regard et choisissons de regarder la vie avec le regard de Dieu c'est-à-dire avec amour. Nous verrons que dans chacune de nos vies il y a des petits détails qui sont contraires à cet amour. Que nous avons besoin de repères, de balises, pour nous aider à nous poser la question : par ce geste ou cette parole est ce que je suis témoin de l’amour de Dieu pour moi et mes frères ?
        Alors en route et bonne journée à chacun !

        Philippe ARRIVÉ, diacre permanent
        Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires