Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 1, 21-28

Temps Ordinaire
1ère semaine

Mardi 12 janvier 2016
Année C

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3


« Il enseignait en homme qui a autorité »  

« Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. »
Les scribes, les pharisiens et tous les juifs pieux vivaient leur fidélité à Dieu par de nombreux actes de la vie quotidienne qui balisaient leurs vies. Si l’assistance dans cette synagogue trouve que l’enseignement de Jésus est donné avec autorité, en opposition à celui des scribes, c’est parce qu’ils y trouvent, d’une part une fidélité à l’enseignement traditionnel et en même temps une grande nouveauté, nouveauté qui met en cohérence les paroles d’Amour de Dieu pour son peuple et les gestes de miséricorde de Jésus.
Le Christ redonne de l’air à ce peuple qui vivait sous une loi tatillonne et mal vécue. « Voilà que je viens faire toutes choses nouvelles » peux t on lire dans le livre de l’Apocalypse ( Ap 21, 5 a). « Je ne viens pas abolir mais accomplir la Loi » Et Jésus n’aura de cesse de redire « au commencement il n’en était pas ainsi » ; Depuis le début, depuis la Genèse et la création, Dieu veut voir en l’homme et la femme des partenaires confiants. Il aura souvent en face de lui des êtres défiants leur créateur. Ou bien s’érigeant en juges à sa place.  « C’est la miséricorde que je cherche et non les sacrifices ».
Jésus ne vient pas rappeler un ensemble de règles, mais il nous propose plutôt d’ouvrir notre cœur dans un échange avec Dieu ou avec les personnes qui nous entourent sur le postulat de la bienveillance et de l’amour : « Aimes et fais ce que tu veux » dira Saint Augustin.
Cet amour, cet accueil, cette attention à chacun, Jésus le manifeste dans les rencontres, les dialogues et les guérisons comme dans l’épisode relaté par Saint Marc. Et cela est aussi important que l’enseignement qu’il a donné dans cette synagogue. Tout cela pour montrer quelle est la profondeur de l’amour de Dieu pour l’humanité. Mais le but final de sa venue c’est de nous racheter à la mort en donnant sa vie. Une antienne de l’office du matin nous dit « Dieu nous apporte le salut, œuvre d’amour de son cœur ».
Nous attendons un Dieu attentif à chacune de nos vies mais le désir profond de son cœur de Père c’est de vivre avec nous dans l’éternité. Nous cherchons parfois un Dieu qui résoudrait nos problèmes d’un coup de baguette magique, alors que son amour nous attend quelque soit le chemin que nous empruntons.
Partons à sa rencontre, il nous attend.
Alors en route et bonne journée à chacun !

Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.

Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires