Commentaire d'évangile

Évangile selon St Marc
Mc 1, 14-20

Temps Ordinaire
1ère semaine

Lundi 11 janvier 2016
Année C

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3


« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »

        Nous connaissons bien cette phrase qui nous est dite le jour de l’entrée en Carême pendant le geste de l’imposition des cendres.
        Dans l’Evangile de Marc ce sont les premières paroles de Jésus :  Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
        La venue de Jésus est un moment de basculement dans l’histoire de l’humanité : avant c’était l’attente. Mais avec la  présence de Jésus, c’est Dieu qui nous dit « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche » La promesse est tenue :Dieu n’a pas oublié les hommes.
Alors remettons nous en route, notre patience a été récompensé. Mais peut être avons nous perdu le sens des réalités de Dieu, affairés que nous sommes et dans le brouillard des soucis de la vie. « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »
        Cette phrase est un encouragement. Jésus est là et nous appelle. Imaginez un randonneur sur le plateau de l’Aubrac. il ne sait plus bien la direction car il a égaré sa carte. Une personne qu’il croise lui donne une boussole. Son courage revient, la fatigue est dépassée et il peut repartir joyeux.
Dans notre attente du Royaume de Dieu qui nous parait parfois lointain, Jésus nous dit « le règne de Dieu est tout proche » Il nous redonne courage et nous offre une boussole : « croyez à l’Évangile »  Cette bonne nouvelle qu’il nous propose va nous inviter à changer de direction pour retrouver le nord. Changer de direction, c’est à dire se convertir.
        Quand on est à l’étranger avec de l’argent qui n’a pas de cours, on est sans rien : cet argent n’est pas accepté. Mais en le convertissant nous voilà à nouveau riche.
        Jésus nous dit que notre richesse se trouve dans l’Evangile : si nous acceptons de nous convertir pour construire cette civilisation de l’amour .
        Jésus est là, il nous invite à le suivre comme Simon et André, Jacques et Jean.
        Et il est lui même la boussole.

Alors en route et bonne journée à chacun !

Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.

Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires