Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc

Lc 4, 14-22a

Temps de Noël   
Jeudi 09 Janvier 2014
Année A

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

    « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » Voilà sans doute une des homélies les plus courtes de l’histoire !
    Ici Jésus, contrairement à son habitude, en dit peu. Nous avons entendu avant-hier qu’avant de multiplier les pains, voyant la foule, il s’était mis à les instruire longuement.
    Aujourd’hui au contraire, dans la synagogue, il se contente d’une seule phrase. Il est vrai que le contexte est différent. Il se trouve ici chez lui, dans cette ville de Nazareth où tout le monde le connaît. Mais que dit-il ? « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
    À ceux qui voudraient voir en Jésus un révolutionnaire, un réformateur, ce passage d’évangile rappelle comme une évidence la véritable mission de Jésus : accomplir, et non abolir l’Ecriture. Jésus vient ici attester de la pertinence de la première alliance, que nous avons sans doute un peu trop vite qualifiée d’ancienne – Ancienne Alliance, ou Ancien Testament – comme si elle était abolie, justement, pour laisser place à la Nouvelle Alliance, au Nouveau Testament. La Nouvelle Alliance que Jésus inaugure ne vient pas remplacer la première, se substituer à elle, la rendre caduque. Bien au contraire, tout ce que ces écrits anciens proclament et annoncent se réalise, s’accomplit, prend corps en la personne de Jésus, s’incarne en lui. C’est bien de Jésus que les prophètes parlaient, c’est bien lui qu’ils annonçaient : « L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction... »
    Jésus est donc celui qui accomplit l’Écriture. Comme nous répondons « amen » aux diverses oraisons et prières que le prêtre prononce au cours de la messe, Jésus vient dire aussi « amen » à ceux qui l’ont précédé. Amen, c’est-à-dire oui, vraiment, en vérité, j’atteste. Je m’appuie sur cette vérité comme sur un roc, dont je suis sûr. Un petit garçon au catéchisme disait « amen, c’est comme quand je clique sur le bouton « OK ». Amen,  je valide. Amen, je fais mienne cette vérité qui ne vient pas de moi, qui m’est transmise.
    Dès lors, être chrétien, c’est reconnaître en Jésus celui qui est le Messie, celui qui devait venir, annoncé par les prophètes ; celui qui est venu, le sauveur du monde, le sauveur de chacun ; celui qui vient porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. C’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit. Soyons-en sûrs, c’est là notre foi, notre force.
    Chers amis, que cette force qui nous vient de Dieu lui-même, nous accompagne tout au long de cette journée.
    Amen !

    Daniel BICHET, diacre permanent
    Commentaire radiophonique enregistré pour Fidélité, Nantes.



retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires