Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 2, 22-32

Temps Ordinaire
semaine 3

Samedi 2 février 2019 - Présentation de Jésus au Temple
Année impaire

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3

Présentation de Jésus au Temple



 


« Maintenant, Ô maitre souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix… » Cette belle oraison de Syméon est bien connue des religieux, des religieuses, moines, moniales, prêtres et diacres, mais aussi de tous les chrétiens qui, chaque soir, disent l’office des complies, dernier office avant le coucher.
Ça veut dire que chacun, en disant cette prière quotidienne que nous appelons « cantique de Syméon », s’apprête à accepter de ne pas se réveiller le lendemain matin ! « Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix… » Manière de dire : « je suis prêt ! ». C’est une prière de confiance en Dieu, dans laquelle le croyant, chaque soir, s’en remet entièrement à Dieu, maître de la vie.
Les napolitains disent depuis des siècles : « voir Naples et mourir ». Nous, chrétiens, nous pourrions dire avec le vieillard Syméon : « voir le Christ et mourir ». En effet, si « mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples », alors désormais, tout est accompli. Que puis-je attendre de plus de la vie ? Quoi de plus fort que de voir le Christ, le Sauveur, en personne ? Suis-je prêt ? Même si je n’ai jamais vu Naples…
Bien-sûr, le croyant qui dit chaque soir cette prière ne demande pas à mourir dans la nuit. Mais il se situe dans une attitude de confiance, au-delà de la mort. C’est une prière qui entretient la foi, qui familiarise celui qui la dit avec l’idée que la vie avec Dieu est désirable. C’est l’attitude du veilleur, qui ne se laissera pas surprendre dans la nuit, mais qui au contraire se tient prêt.
Cher auditeur qui m’écoute en ce moment, si tu n’es pas de ceux qui disent chaque soir l’office de Complies, je t’invite tout de même à dire tout simplement, en guise de prière, ce magnifique cantique de Syméon avant de t’endormir. Et chaque soir, tu t’endormiras dans la confiance, en adressant à ton Créateur cette si belle profession de foi.

Bonne journée à toi !


Daniel BICHET, diacre permanent

Commentaire diffusé sur Radio Fidélité, radio chrétienne de Nantes.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires