Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 19, 1-10

Temps Ordinaire
31ème semaine,

Dimanche 31 octobre 2010
Année C



L’Évangile selon saint Luc de ce dimanche 31 octobre nous évoque de manière brève, mais incisive la conversion immédiate et spontanée d’un homme du nom de Zachée (Zachée vient de l’hébreu Zachaï signifiant celui qui est pur), un riche collecteur d’impôts qui jusqu’à présent s’est complu dans la fortune. Cependant il a entendu parler de Jésus et voudrait bien savoir qui est ce personnage à la notoriété si étendue.

Zachée est là au milieu de la foule, mais sa petite taille l’empêche de voir ce qui se passe. Alors, poussé par la curiosité, il grimpe prestement au sommet d’un arbre (un figuier sycomore) pour voir celui dont tout le monde parle.

C’est alors que se produit au cœur du récit un fait étonnant : Jésus aperçoit Zachée avant même que ce dernier n’ait vraiment eu le temps de voir Jésus et non seulement Jésus l’aperçoit, mais il l’interpelle en lui demandant l’hospitalité comme s’il était un ami de longue date !

Ainsi c’est Jésus qui prend les devants et vient à lui. Le fait remarquable est que Zachée répond sur le champ à l’appel de la Grâce avec une joie non contenue et du même coup il fait preuve d’une générosité qu’on ne lui connaissait point.

La foule cependant continue à considérer Zachée comme un pécheur et serait presque poussée à faire reproche à Jésus de son attitude envers lui, mais Jésus qui sait sonder les cœurs savait que sous la cendre des fautes de Zachée sommeillaient les braises de l’amour divin. Au contact de Jésus la dévotion de Zachée s’est enflammée comme du bois sec.

Prenons exemple sur Zachée et soyons prêts à faire jaillir la flamme ardente de l’amour pour Dieu et pour notre notre prochain. Soyons prêts à accueillir la grâce du Seigneur à tout instant de notre vie.


David-Marie GESTALDER, catéchumène

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires