Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 12, 35-38, 40

Temps Ordinaire
31ème semaine, solennité des défunts

Mardi 2 novembre 2010
Année A


Le mystère de la vie et de la mort, le mystère de l’éternité, quel profond sujet de réflexion… Dans son Épître aux Romains, l’apôtre saint Paul oriente instantanément notre esprit sur la voie ; une voie qui peut sembler paradoxale, mais qui s’avère authentique : “ Frères, aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun d’entre nous ne meurt pour soi-même … ” (Rm 14, 7). Nous pourrions ainsi reprocher à saint Paul son énigmatisme. En effet, nous vivons ou mourons en général sur le plan de notre condition physique sans nous préoccuper du Créateur situé bien au-delà de cette condition périssable. Voici alors le paradoxe qui vient nous éclairer : “ … si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. ” (Rm 14, 8a). C’est ainsi que toute la profondeur philosophique et spirituelle de saint Paul éclate au grand jour et nous révèle la nature ultime de l’être humain. Le point culminant du verset 8b met définitivement en lumière le devenir de l’homme : “ Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur. ” Le livre de la Genèse dit : “ Alors l’Éternel Dieu modela l’homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant. ” (Gn 2, 7). Cette “ haleine de vie ” qui n’est autre que l’Esprit Saint constitue l’essentiel de notre être que nous avons oublié et qu’il nous faut redécouvrir afin d’accéder au Royaume de Dieu après que le corps physique ait rendu l’âme. Et cette âme imprégnée du souffle de l’Esprit Saint est rendue au Seigneur. Dans l’Évangile selon saint Jean, le récit entre Jésus et le pharisien Nicodème est un magnifique enseignement d’immortalité (Jn 3, 1-21).

L’acclamation de l’Évangile de ce jour dit : “ Notre demeure est fixée dans le Ciel. Que vienne le Seigneur Jésus, le Sauveur que nous attendons ! ” Que faut-il comprendre de l’expression “ Notre demeure est fixée dans le Ciel ” ? Cette demeure, qui n’est autre que le Royaume des Cieux, est l’objectif que tout être humain ayant acquis l’humilité et la sagesse doit atteindre afin d’obtenir la plénitude de Dieu qui est pur amour et pure miséricorde. La deuxième phrase de l’acclamation pourrait être rapprochée du Credo Symbole des apôtres professant “ … est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. ” Dans son Évangile lu ce mardi, saint Luc nous apporte la richesse de la Parole de Jésus sous la forme d’un beau récit comparatif. Jésus nous enseigne combien il est important de se préparer à la venue du Fils de l’homme pour atteindre sa Demeure éternelle auprès du Père (Lc 12, 40). Pour cela le Christ utilise l’anecdote du maître et de ses serviteurs qui attendent son retour de manière sage et respectueuse (Lc 12, 35-38). À l’instar de ces serviteurs, vivons chaque instant de notre vie dans la ferveur intense de l’amour de Dieu et soyons prêts à tout moment à un glorieux face à face avec lui.


David-Marie GESTALDER, catéchumène.


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