Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc

Lc 10, 1-9

Carême   
jeudi 14 février 2103
Jeudi après les cendres

Année C

mp3 écouter ce commentaire en audio mp3


       
        Soixante-douze disciples supplémentaires ! et le texte nous dit : « soixante-douze parmi ces disciples ». Il faut donc comprendre que ces soixante-douze-là ne sont qu’une partie des disciples de Jésus ! Alors, combien étaient-ils, au total ? Certainement plus d’une centaine, à suivre Jésus sur les routes de Palestine. Ils ne devaient pas passer inaperçus ! Et Jésus dit pourtant que les ouvriers sont peu nombreux !
Il envoie donc deux par deux ses disciples. Trente-six binômes pour évangéliser la région, en passant de ville en ville. Ces chiffres ne sont évidemment pas dus au hasard : trente-six, c’est trois fois douze. Trois, le chiffre parfait de l’unité, et douze, nombre chargé de sens dans la tradition biblique : les douze fils de Jacob qui ont fondé les douze tribus d’Israël, les douze apôtres… On trouve dans la Bible de nombreuses autres affectations, toutes positives, de ce nombre douze.

        Il faut donc comprendre l’envoi des ces soixante-douze comme une mission donnée à un grand nombre de personnes, au-delà du cercle restreint des proches de Jésus. Par extension, on peut donc se sentir soi-même concerné par cet envoi en mission ! C’est nous que Jésus envoie ! C’est vous, c’est moi ! « priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Personne n’est de trop ! c’est un appel à toutes les bonnes volontés.
Cependant, avant de les laisser partir, il les envoie en formation. Formation accélérée et rudimentaire, mais formation tout de même. On ne part pas en mission comme ça, sans savoir. Tiens, au fait : et moi ? Quelle est ma formation ? Quelle part de mon emploi du temps est-ce que je consacre à ma formation ? Comment suis-je armé pour résister aux pressions du monde dans lequel je suis envoyé ? N’ai-je pas à m’interroger sérieusement sur ce point ?

        Jésus, donc, précise à ses soixante-douze missionnaires ce qu’il attend d’eux. Et qu’est-ce qu’il attend d’eux, justement ? qu’est-ce qu’il attend de nous, ce Jésus qui nous envoie nous aussi en mission ?

        En premier lieu, annoncer la paix, et demeurer chez les gens ; manger et boire avec eux ce qu’ils nous offriront. Vivre avec eux, vivre parmi eux. Mais pas comme eux ! notre mission ne consiste pas à imiter le monde dans lequel nous sommes. C’est la grande tentation, et beaucoup nous sollicitent dans ce sens. Mais Jésus lui-même le dit ailleurs dans l’Évangile : nous sommes dans le monde, mais pas du monde. Nous devons garder notre identité de chrétien pour pouvoir être signe au cœur du monde. Ensuite, Jésus demande à ses soixante-douze envoyés de guérir les malades ! Nous n’avons certes pas ce pouvoir, mais nous avons mission de nous mettre à l’écoute des souffrances de chacun, et de les confier dans nos prières à Dieu qui prend soin de tous. Et enfin, annoncer la venue du règne de Dieu ! Et nous savons bien comme c’est difficile d’annoncer Dieu dans ce monde qui fait tant d’efforts pour l’évacuer. Mais, il nous a prévenus, nous sommes envoyés « comme des agneaux au milieu des loups ». c’est souvent le sentiment que j’ai, quand je regarde mon milieu de vie, ma familles, mon bureau, mon entreprise, mon atelier.

        Alors, mission impossible ? je ne crois pas. Au risque de vous étonner vous-mêmes, je vous propose d’expérimenter cette phrase d’un croyant : « quand Dieu demande, il donne de pouvoir ».

        Bonne mission à chacun.



        Daniel BICHET, diacre permanent.


        Commentaire diffusé sur Fidélité, radio chrétienne de Nantes







retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires