Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
Jn 13, 1-15

Semaine Sainte
Jeudi Saint, célébration de la scène du Seigneur
jeudi 21 avril 2011
Année A

En ce premier jour du triduum pascal, l’Évangile selon saint Jean repose sur les deux vertus essentielles que Jésus manifeste et qu’il veut nous transmettre, à savoir : l’amour et l’humilité qui sont comme deux ailes nous permettant de prendre notre essor vers le Royaume éternel de Dieu le Père.

Par ce dernier repas avec ses disciples, Jésus fait émerger les signes avant-coureurs du don total de sa personne pour le salut des hommes et la gloire de son Père. Que se passe-t-il en effet ? Le Seigneur donne en partage aux disciples son Corps et son Sang, prémices de l’acte d’amour suprême de sa crucifixion et aussi il leur lave les pieds manifestant ainsi de façon exemplaire cette grande vertu qu’est l’humilité. Auparavant nous dit saint Jean, Jésus quitte son vêtement, ce qui déjà nous fait pressentir le dépouillement de ses vêtements avant la crucifixion et ultimement le dépouillement même de son corps de chair pour ressusciter en corps de gloire.

Au cours de ce dernier repas avec eux, Jésus non seulement gratifie ses disciples et tous les hommes de sa présence perpétuelle par le mystère de l’Eucharistie, mais aussi il leur lave les pieds en inversant les rôles si l’on peut dire car logiquement nous savons que c’est au serviteur de laver les pieds de son maître, mais Jésus vient bouleverser nos préconceptions afin de réveiller nos esprits léthargiques et nous transformer de fond en comble. Jésus par cet acte de lavement des pieds nous révèle que la plus haute humilité consiste ultimement à nous vider de nos préjugés pour être dignes d’être touchés par la grâce ineffable de Dieu.

Nous voyons Pierre refuser catégoriquement le geste de Jésus qui lui affirme pourtant “ ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras ” (Jn 13, 7) et c’est même avec un ton autoritaire que Pierre s’adresse à son Maître : “ Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! ” (Jn 13, 8a). Pierre finit par accepter quand Jésus lui dit clairement : “ Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. ” (Jn 13, 8b). Mais Pierre ne se contente pas d’accepter, il en demande plus que Jésus ne propose : “ Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! ” (Jn 13, 9). Pierre a une forte personnalité et il a vite fait de lancer des affirmations qui paraissent justifiées au début, mais sur lesquelles il devra revenir plus tard.

Jésus par ce geste symbolique du lavement des pieds de ses disciples veut leur faire comprendre que celui qui effectue le lavement tout comme celui qui en bénéficie se retrouvent en parfaite osmose grâce à l’humilité dans laquelle ils baignent tous deux et c’est grâce à cette humilité réciproque que l’on est prêt à entrer au Royaume de Dieu.

Jésus dit : “ Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. ” (Jn 13, 14). Souvenons-nous aussi de cette autre parole de notre Seigneur “ Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. ” (Mt 25, 40).

Essayons donc de nous dépouiller de tout complexe d’infériorité et de supériorité et acceptons avec joie de servir les autres ou d’être servi par eux dans un acte d’humilité réciproque. Acceptons l’idée d’être tous ensemble enfants de Dieu et mettons en pratique cette parole de Jésus : “ Aime ton prochain comme toi-même. ” (Mc 12, 31).


David-Marie GESTALDER, catéchumène.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires