Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
Jn 11, 1-45

Carême
5ème semaine

dimanche 10 avril 2011
Année A

Nous voici de nouveau plongé dans la grandeur spirituelle de saint Jean l’évangéliste qui nous offre ici une belle réflexion sur la vie et la mort, et la vraie vie au delà de la mort physique. Nous sommes en Judée au village de Béthanie là où habite Marthe, Marie et Lazare tous trois frère et sœurs (Béthanie vient de l’hébreu Beth ananiah signifiant maison de l’affliction), ce sont des amis très proches de Jésus.

Jésus qui est avec ses disciples apprend que son ami Lazare est malade (Lazare vient de l’hébreu El-azar signifiant Dieu a aidé). Dès le quatrième verset Jésus vient nous mettre en confiance et dévoile l’enjeu de sa Passion, cette épreuve qui “ … ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle, le Fils de Dieu soit glorifié. ” (Jn 11, 4). Aussitôt Jean nous entraîne vers la notion d’amour en nous parlant de la relation affective entre Jésus et le trio Marthe, Marie et Lazare. L’évangéliste nous dit que Jésus “ … demeura pourtant deux jours à l’endroit où il se trouvait … ” (Jn 11, 6).

En effet, Jésus sait que la maladie qui affecte Lazare “ ne conduit pas à la mort ” (Jn 11, 4), c’est pourquoi il ne se précipite pas tout de suite vers lui pour le guérir car il sait que l’action de Dieu sera beaucoup plus manifeste si Lazare est non pas guéri, mais ressuscité.

Ensuite, et malgré les risques que cela comporte, Jésus retourne en Judée pour être auprès de son ami (Jn 11, 7). Les apôtres tentent de le dissuader, mais la réponse du Seigneur est sans équivoque : “ Lazare est mort, … allons auprès de lui. ” (Jn 11, 14-15). Voilà une parole qui nous rappelle l’enseignement du Credo (Symbole des apôtres) disant “ … est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts … ”. La réponse de Jésus annonce le chemin sur lequel il s’engage courageusement. C’est en descendant auprès de Lazare dans sa mort, qu’il pourra en triompher. C’est en se rendant solidaire de notre humanité jusque dans cette ultime conséquence du péché, que Jésus nous sauve de la mort et nous donne part à sa vie. Thomas dit très judicieusement : “ Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui ! ” (Jn 11, 16).

Le cœur de la péricope se situe dans cette parole de Jésus disant à Marthe : “ Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. ” (Jn 11, 25-26). Marthe répond au Christ par une magnifique profession de foi : “ Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. ” (Jn 11, 27).

Afin que la mort n’ait plus d’emprise sur nous mettons notre foi en Jésus Christ, ainsi Dieu Notre Père déversera en nous son Esprit et nous vivrons. Déjà dans le livre d’Ézéchiel, le Seigneur déclare qu’il conduira son peuple au-delà de la mort vers la terre qui lui est destinée (première lecture : Ez 37, 14).

Achevons ce commentaire avec les belles paroles du père Joseph-Marie de la communauté Famille de Saint-Joseph : “ Telle est la Bonne Nouvelle : les ténèbres mortelles n’ont plus aucune prise sur ceux qui se sont laissés illuminer par le Verbe lumière qui donne la vie (Jn 1, 4-5). Si l’évangéliste rapporte par deux fois la plainte que Marthe puis Marie formulent dans leur souffrance : “ Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. ” (Jn 11, 21 ; Jn 11, 32), n’est-ce pas pour souligner que désormais, ce cri de détresse n’a plus lieu d’être ? Jésus ressuscité est définitivement présent au cœur de nos vies comme de notre mort, pour y faire régner sa vie divine immortelle, une fois pour toutes. ”

Comme nous le rappelle si bien saint Paul dans son Épître aux Romains (Rm 8, 8-11), la vie sous l’emprise de la chair n’est pas la vie mais la mort, tandis que que celui qui meurt sous l’emprise de l’Esprit Saint, ne meurt pas mais ressuscitera à la vraie Vie.


David-Marie GESTALDER, catéchumène.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires