Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
 Jn 1, 43-51

Temps de Noël
Jeudi 5 Janvier 2012
Année B

"C'est toi le Fils de Dieu !"

Nous sommes dans une société de l’image : télévision, appareil photos, sur les réseaux sociaux et internet il est important de voir et d’être vu ; cela nous pousse à être un peu des voyeurs de choses qui mériteraient parfois de rester cachées. « Si ton œil t’entraîne au péché arrache le » diras Jésus !
Mais dans le passage de l’évangile de Saint Jean que nous lisons cette semaine le verbe voir apparaît 8 fois !
D’ailleurs l’épisode de la rencontre de Philippe et Nathanaël est la copie de l’épisode précédent entre André et Pierre, à la différence qu’aujourd’hui ce n’est pas Jésus qui dit « Venez, et vous verrez. » mais c’est Philippe qui répond à Nathanaël « Viens, et tu verras. »

« Suis-moi. » « Viens, et tu verras. »
Mais si la réponse de Pierre était une acceptation silencieuse, la réponse de Nathanaël est plus laborieuse « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » ; cet homme a un sacré caractère !
Et pourtant en le rencontrant, Jésus lui fait plutôt un compliment : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Cela peut nous surprendre mais rappelons nous les Béatitudes : « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! »
La pureté du cœur n’est elle pas aussi cette qualité de ne pas savoir se cacher derrière un mensonge, d’être vrai, sans masque. Alors parfois c’est un peu direct, trop franc, « toute vérité n’est pas bonne à dire » dit la maxime.
Mais cette pureté entraîne Nathanaël à tout de suite reconnaître son erreur et aussi vite de répondre à Jésus : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » .
« Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu ! »
« Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Souvenez vous de la rencontre de Jésus avec la samaritaine : parce que Jésus lui parle vrai, au sujet de son mari, la femme de Samarie le regarde désormais comme un prophète. Mais Jésus l’entraîne tout de suite à réfléchir sur sa relation à Dieu que l’on adorera en Esprit et en Vérité.
Avec Philippe c’est un peu pareil, Il l’épate un peu en lui disant qu’Il l’a vu sous le figuier pour tout de suite lui ouvrir un autre chemin : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
Et pour nous aujourd’hui, Jésus nous dit : « Suis-moi. » « Viens, et tu verras. »
Quitte les interprétations, petites, au ras des pâquerettes, ouvre toi à l’immensité de l’Amour et de la miséricorde de Dieu pour chacun de nous.
Nous venons de fêter Noël : Dieu tout puissant créateur de l’univers qui nous entoure est venu dans une étable pour naître : c’est déjà merveilleux mais ce n’est qu’un signe pour que nous allions plus loin avec Lui, pour découvrir notre vocation d’aimer et d’être aimés.
Seigneur je veux te suivre, montre moi ces choses si grandes qui ont entraîné Nathanaël à ta suite. Prends ma main et montre moi : moi aussi je veux voir !

Ouvrons les yeux et bonne journée à chacun !



Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires