Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
 Jn 1, 35-42

Temps de Noël
Mercredi 4 Janvier 2012
Année B

"Nous avons trouvé le Messie"

Toute cette semaine c’est le premier chapitre de l’Evangile de Saint Jean qui nous aide à découvrir le chemin où Jésus nous appelle.
Comme les premiers disciples. Des hommes qui cherchaient Dieu et la justice.
Ils avaient entendu l’appel de Jean Baptiste et avec lui ils écoutaient la Parole des prophètes et cherchaient à convertir leurs actes, à les ajuster à la volonté de Dieu.
Et c’est Jean Baptiste lui-même qui leur montre Jésus et les envoie vers Lui.
Jésus les reçoit  de manière un peu étonnante : « Que cherchez-vous ? »Mais ce n’est pas agressif comme quelqu’un que vous importunez : « vous voulez quoi ? »
C’est plutôt une question très profonde : « quel sens voulez vous donnez à votre vie ? »
L’Evangéliste n’a pas conservé les questions de Jésus qui auraient permis de mieux connaître ces hommes, leur histoire, leur famille.
C’est un peu comme le récit de la rencontre de Jésus avec la samaritaine : Jésus va droit au but : ce qui nous questionne au plus profond de notre cœur. « Que cherchez-vous ? »
La réponse nous en dit beaucoup sur la recherche de ces disciples : «Maître, où demeures-tu ? » : Ils ont reconnu en Jésus un maître qui va pouvoir les guider mais ce qu’ils cherchent n’est pas de l’ordre de la recherche intellectuelle et savante que parfois pratiquaient les rabbis dans leur interprétation tatillonne de la Loi. Il veulent non un maître à penser mais un maître à vivre : «où demeures-tu ? » Comment vis tu ? Comment Dieu est source dans ta vie ?
Jésus ne s’y trompe pas qui leur répond : « Venez, et vous verrez. »
Jésus n’est pas un maître de morale qui nous donne des recettes toutes faites mais c’est en le rencontrant et en le regardant que l’on pourra trouver le Chemin.
Lire le livre d’un grand penseur nous aide à réfléchir. Mais vivre avec quelqu’un, être témoin de ses réactions devant des rencontres même anodines nous donne un éclairage vivant.
Et André l’un de ces deux disciples ne s’y trompe pas : lorsqu’il va chercher son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie », non pas un de ces rabbis moralisateurs mais le Christ celui qui est la Parole vivante de Dieu.
Et cette rencontre en appelle d’autres. André a trouvé le sens à donner à sa vie : il a trouvé « le chemin, la vérité » ; Il doit partager cette découverte et c’est à son frère, un membre de sa famille proche qu’il s’en ouvre. Et manifestement Simon fait une grande confiance à André : car il accepte de venir rencontrer Jésus.
Et cette rencontre est certainement bouleversante pour Simon car ce que nous en dit l’Evangéliste St Jean c’est une relation très forte qui naît entre Jésus et Simon désormais appelé Pierre. Changé le nom de quelqu’un cela signifie une relation de maître à esclave ou une relation de grande proximité de grande amitié. Pensez au surnom que nous nous donnons les uns aux autres, en famille par exemple. Ces surnoms signifient également une connaissance de cœur à cœur.
« Venez, et vous verrez. » Voilà un chemin qui nous ouvre de nouveaux horizons. Pour un voyage qui ne vaut que s’il est partagé, avec nos plus proches, dans nos familles, mais aussi les plus lointains, « jusqu’aux extrémités de la terre ! »

« Venez, et vous verrez. » et bonne journée à chacun !


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires