Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
 Jn 1, 29-34

Temps de Noël
Mardi 3 Janvier 2012
Année B

"Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde"

Par politesse ou  par galanterie certaines personnes vous cèdent le passage, ou vous tiennent la porte en vous disant « après vous, je vous en prie ».

Pour les plus jeunes c’en devient parfois une plaisanterie.

Pourtant c’est un peu à cela que se prête Jean Baptiste : il est certain que Jean Baptiste a été reconnu comme un prophète : il était vêtu comme Elie, il avait un discours radical d’appel à la conversion, l’Evangile nous le répète : les foules se déplaçaient pour l’entendre. Mais lui s’efface devant Jésus qu’il dit ne pas connaître mais qu’il a reconnu car dit il « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. »
Mais c’est un peu paradoxal : il ne le connaissait pas mais il l’a reconnu !
« Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » avons-nous entendu hier.
Comment reconnaître une personne que nous n’avons jamais rencontrée ? A son allure, à son accoutrement ? cela ne semble pas être le cas ici.
A son discours ? mais Jésus n’a encore rien dit !
« J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. »
D’autres diraient à son aura, ailleurs on lirait c’est à ses fruits que l’on reconnaît le bon arbre.
Nous savons bien dans une paroisse, dans une association reconnaître les qualités de quelqu’un pour éventuellement lui confier une responsabilité.
Et lorsque l’on sait avoir une amitié vraie avec quelqu’un, c’est après avoir découvert la valeur de cette personne : «on ne voit bien qu’avec le cœur : l’essentiel est invisible pour les yeux » nous a appris le petit prince de St Exupéry.
« J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. »
Alors à quoi peut on reconnaître une personne qu vit de l’Esprit ? Dans l’épître aux Galates nous lisons : « Mais voici ce que produit l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi,  humilité et maîtrise de soi. » (Ga 5, 22-23)Voila de bons signes pour reconnaître une personne habitée par l’Esprit de Dieu. Et l’on imagine que la réputation de Jésus n’était plus à faire. Il n’avait pas commencé sa prédication mais dans son métier de charpentier il était reconnu.
Et Jésus a reconnu en Jean Baptiste une personne envahie par ce même Esprit et s’il nous est présenté comme la voix qui crie dans le désert et qui fait des reproches virulents dans ses appels à la conversion c’était par amour et bienveillance et, son humilité, celle de celui qui s’efface devant son Seigneur, est bien connue.
Alors aujourd’hui je vous propose d’ouvrir les yeux pour découvrir dans toutes les personnes que nous allons croiser, des signes de paix, de joie, de bienveillance, de bonté, d’amour, de foi, d’humilité ou de maîtrise de soi. En un mot les personnes habitées par l’Esprit, qui sont avec nous et que parfois nous croyons ne pas connaître.

Alors ouvrons l’oeil et bonne journée à chacun !


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires