Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
 Jn 1, 19-28

Temps de Noël
Lundi 2 Janvier 2012
Année B

"C'est toi le fils de Dieu !"

Permettez moi tout d’abord de vous souhaiter une bonne année 2012 !
L’année scolaire démarre en septembre, l’année liturgique a débuté à la fin du mois de novembre et  nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle année civile.
C’est à chaque fois l’occasion de prendre des résolutions pour soi et de formuler des souhaits pour les autres ! Et de repartir à neuf, sur de nouvelles bases !
Mais même après ces fêtes peut-être passées en famille, avec des amis ou plus isolé, nous voyons bien que la grisaille est encore à la une des journaux.
Nous espérions que Dieu qui vient parmi nous allait tout renouveler d’un regard d’amour. Et nous avons accueilli un bébé couché dans une mangeoire.
Les prêtres et les lévites étaient eux aussi en attente d’un Messie et la voix qui les interpelle est celle de Jean Baptiste. Alors ils le questionnent : « Qui es-tu ? »
Ils le questionnent pour s’assurer qu’il soit bien fréquentable et secrètement ils espèrent qu’il va dire que tout va aller mieux, que Dieu reprend les choses en main.
Nous aussi parfois nous aimerions ne plus avoir à porter les soucis du quotidien, du travail, de savoir que nous allons être pris par la main.
Jean Baptiste, souvent présenté comme vociférant dans le désert, leur répond sans animosité :
« Je ne suis pas le Messie. » mais «  au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ».
Je me permets d’attirer votre attention sur deux points :
-    Tout d’abord Jean Baptiste qui est sous le feu des projecteurs aurait pu profiter de la situation, et se mettre en avant, devenir un porte parole un peu envahissant : non. Il s’efface en reconnaissant sa juste place de serviteur. Nous voyons bien dans la période pré électorale actuelle qu’il n’est pas facile d’être serviteur, car chacun se doit d’avoir un avis sur tout et de le dire plus fort que le voisin. Rester humblement au service de plus grand que soi, ce n’est pas facile !
 Jésus mettra Jean Baptiste en valeur en disant de lui qu’il est le plus grand des enfants des hommes ! Lui qui a choisi de se mettre à la dernière place se verra offrir la première place par son Dieu.
-    Le deuxième point c’est la discrétion de Dieu qui veut venir chez nous, parmi nous, comme l’un de nous que l’on ne reconnaîtrait pas.
Si Jésus était venu dans un carrosse doré et avec une baguette magique pour régler tous les problèmes nous l’aurions laissé faire. Beaucoup y pensent !
Il a voulu être l’un de nous pour qu’avec lui nous puissions avancer en sachant que nous pouvions mettre nos pas dans les siens, que si nous rencontrons des difficultés, lui aussi les a rencontrées et les a surmontées.
Au début de cette année, je vous souhaite de rencontrer Jésus, dans La Parole reçue chaque jour, dans l’Eucharistie quand Dieu se fait nourriture,
Et que nous sachions reconnaître le chemin discret qu’il a parcouru chez les hommes pour reprendre sa suite vers la vie éternelle.

Alors en route et bonne journée à chacun !


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.

retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires