Commentaire d'évangile

Évangile selon St Luc
Lc 3, 23-38

Temps de Noël
Samedi 6 Janvier 2018
Année B

mp3 écouter l'évangile et son commentaire en audio mp3


    Cette généalogie de Jésus n’est sans doute pas le passage le plus captivant de l’évangile de Luc ! Un brin fantaisiste, et vraiment fastidieuse, cette succession de noms de personnages, dont la plupart nous sont inconnus. On est en droit de se demander quel est l’intérêt d’une telle énumération dans le récit évangélique !

    Mais, si on fait confiance à l’Evangile, on peut plutôt se dire que si Luc a choisi de placer cette généalogie dans son oeuvre, il avait certainement de bonnes raisons. Alors au lieu de passer allègrement par-dessus ces quelques lignes, arrêtons-nous quelques instants pour essayer d’en comprendre la signification.

    Tout d’abord, il faut savoir que les généalogies, assez fréquentes dans la Bible, ont pour but d’inscrire le personnage en question dans une histoire, une lignée, pour lui donner une légitimité. Peu importe finalement l’exactitude historique, ce qui compte c’est de fixer chez le lecteur l’idée que ce personnage ne vient pas de nulle part, mais qu’il est le fruit d’une histoire dont il va accomplir la destination, et à laquelle il va donner sens.
Concernant Jésus, il s’agit donc de montrer qu’il est enraciné dans l’histoire du peuple d’Israël, et qu’en même temps, c’est en lui que va s’accomplir cette histoire.

    Jésus est présenté par Luc comme le nouvel Adam dont il est le descendant, Adam étant lui-même « fils de Dieu » comme Luc l’écrit au terme de cette liste. Ce qui est cohérent avec le fil conducteur de l’évangile de Luc, qui est celui de l’universalité du salut. Jésus, nouvel Adam, Jésus l’home nouveau, l’homme universel, qui récapitule toute l’histoire du salut. Plus largement, présenter Jésus de « fils de… » en « fils de… » ouvre cette filiation divine à nous tous, lecteurs de l’évangile, car nous sommes nous-mêmes issus d’une filiation, fils ou fille de quelqu’un. Selon Joseph Ratzinger : « qui croit en Jésus entre par la foi, dans l’origine personnelle et nouvelle de Jésus, reçoit cette origine comme origine propre. En eux-mêmes, tous ces croyants ont été avant tout “engendrés par le sang et la volonté de l’homme”. Mais la foi leur confère une nouvelle naissance : ils entrent dans l’origine de Jésus-Christ, qui désormais devient leur origine même. En vertu du Christ, par la foi en lui, ils sont à présent engendrés par Dieu. »

    Finalement, ce passage d’apparence rébarbative s’avère être une bonne nouvelle : Nous sommes fils et filles de Dieu !

    Daniel BICHET, diacre permanent.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires