Commentaire d'évangile

Évangile selon St Jean
Jn 5, 31-47

Carême
4ème semaine

jeudi 7 avril 2011
Année A

L’Évangile de ce jour est la suite du discours de Jésus sur son œuvre qui est le reflet de celle de son Père, de notre Père. Face à l’obstination des Juifs refusant toute forme de reconnaissance des accomplissements du Fils de l’homme, Jésus vient à nous pour nous révéler en quoi il est la clé de voûte de l’Écriture. Il nous parle de Jean-Baptiste ayant rendu témoignage à la vérité en évoquant l’Agneau de Dieu (Jn 5, 33). Très vite, le Christ nous remet sur le bon chemin pastoral avec des paroles directes et percutantes : “ Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé, c’est lui qui m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais écouté sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et sa parole ne demeure pas en vous, puisque vous ne croyez pas en moi, l’envoyé du Père. ” (Jn 5, 36-38).

À quoi cela sert-il de lire et de se conformer à l’Écriture et à la Loi de Moïse en espérant y trouver l’immortalité si l’on ne voit pas le témoignage qu’elles rendent à l’Incarnation de celui qui s’est fait chair pour nous sauver ? (Jn 5, 39-40).

Avec toute sa gloire et son intelligence héritée du Père, Jésus renvoie très habilement les Juifs à leur propre croyance quelque peu détournée : “ Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ! ” (Jn 5, 44). Les trois derniers versets (Jn 5, 45-47) sont particulièrement révélateurs de la prophétie de l’Ancien Testament ainsi que de la confiance et de la foi que tout être humain en recherche de la Vérité peut mettre en Jésus Christ qui connaît parfaitement la sincérité de nos cœurs (Jn 5, 41-42).


David-Marie GESTALDER, catéchumène.


retour vers l'accueil

retour vers l'index des commentaires