Homélie pour des baptêmes

retour vers l'accueil "baptêmes"

texte de l'Évangile :  Mathieu 22, 35-40

Les pharisiens, ayant appris qu'il avait réduit au silence les sadducéens, se rassemblèrent,  et l'un d'eux, docteur de la loi, lui fit cette question, pour l'éprouver : 
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 
C'est le premier et le plus grand commandement. 
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. 

(Baptêmes de Noann, Tom et Maïa)

        Par le Baptême qu'ils vont recevoir maintenant, vos enfants vont devenir des chrétiens et des chrétiennes.
Alors qu'est ce qui va changer pour eux et pour vous? Vous allez devoir les emmener à la Messe? Vous aller être obligés de faire la prière avec eux? Il sera obligatoire de les inscrire au caté?
        C'est un peu la question que le spécialiste de la Loi pose à Jésus: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ?  C’est à dire, parmi les 613 obligations ou commandements de la Loi qui régissait dans ses détails la vie du peuple juif, Qu'est ce qui est important?
Jésus ne réponds pas: aller au Temple ou faire ceci ou cela mais: Tu aimeras!
        Tu aimeras Dieu (c'est à dire que tu ne seras pas le maitre absolu de ton univers mais tu reconnaitras que quelqu'un de plus grand que toi t'aime , veille sur toi et attends de toi que tu l'aimes, même si c'est difficile)
         Tu aimeras ton prochain ( celui qui est proche de toi, c'est à dire ton frère, ta sœur, ton conjoint, ton voisin...)
         et Tu t'aimeras toi-même. C'est à dire tu respecteras ton corps, ton sommeil, tes loisirs, pour que ta personne reste belle au dedans comme au dehors.

        AIMER. Jésus déclinera ce mot à l'infini: Aimer c'est agir avec les autres comme vous voudriez que les autres fassent pour vous.
        Aimer vous les uns les autres COMME je vous ai aimés, c'est à dire en allant jusqu'à donner tout ce que j'ai par amour, y compris ma vie :     C'est un peu ce que vous faites les parents en acceptant de vous lever 3 fois par nuit quand votre enfant est malade. AIMER c'est tout donner disait Ste Thérèse de Lisieux. Recevoir et donner de l'amour pour connaître le chemin du bonheur. Cet amour vous souhaitez le faire découvrir à vos enfants et Dieu a besoin de vous les parents de Noann, Tom et Maïa; mais vous aussi, leurs parrains et marraines.

        Il vous charge en réalité de semer dans le cœur de vos enfants une graine qui germera en amour, en respect en tolérance et en Foi de ce Dieu qui nous aime. Vous ne savez pas comment elle grandira mais vous serez présent pour la nourrir et l’aider à s’épanouir.

        Je voudrais reprendre des paroles du pape lors d’une célébration de baptêmes de petits enfants :


        "Jésus, a expliqué le Pape [...]a demandé d’aller de par le monde baptiser.

        Depuis ce jour-là jusqu’à aujourd’hui, c’est une chaîne ininterrompue de personnes qui baptisent les enfants, les enfants des enfants. Les enfants présents en ce jour, sont un anneau de cette chaîne. Vous les parents avez ces enfants à baptiser, et eux plus tard auront un petit garçon, une petite fille à baptiser, puis des petits-enfants: voilà cette chaîne du baptême. Vous transmettez la foi. Vous avez le devoir de transmettre la foi à ces enfants, c’est le plus bel héritage que vous leur laisserez. La foi, seulement cela. Aujourd’hui, a conclu le Pape, réfléchissez en rentrant chez vous, à cette mission : comment transmettre la foi à vos enfants."

        Tous les signes du Baptême que nous allons célébrer maintenant sont le témoignage de l'amour de Dieu pour chacun de nous:
        - L’imposition des mains pour signifier qu’ainsi chaque baptisé reçoit la force du Christ qui l’envoie en mission vers les autres. 
        - Dieu nous tire de la mort pour nous faire entrer dans la vie de Dieu en étant plongé et sorti de l'eau (car plongé est la signification du mot Baptême).
        - L'onction avec le Saint Chrême pour recevoir l'Esprit de Vie de Dieu lui-même, pour recevoir sa force.
        - Le vêtement blanc pour revêtir les sentiments du Christ ( L'amour, La joie, La paix, La patience, La bienveillance, La bonté, La douceur, La maîtrise de soi, La fidélité (ou la foi)). C’est un vêtement nouveau car aujourd’hui pour vos enfants tout est neuf.
        - La lumière qui symbolise le Christ qui a vaincu la nuit de la mort. Chaque baptisé reprend ce flambeau pour être à son tour une lumière d’espoir dans le monde.
        Tous ces symboles nous montrent que par le Baptême, C'est Dieu lui-même qui dit à chacun de vos enfants, qui dit à tout baptisé: « Tu es mon enfant bien aimé en toi je mets tout mon amour ».


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent
27 avril 2014
La Haye Fouassière


retour vers l'accueil "baptêmes"