Homélie pour des baptêmes

retour vers l'accueil "baptêmes"


(Baptêmes de Maël)


Textes bibliques :
  Ezéquiel 36,24-28 – Psaume 22 – Evangile St Jean 4,5-14
     
Chère Laura, cher Jean Daniel,

    Je suis heureux de célébrer le baptême de votre fils Maël et vous remercie d’avoir fait appel à moi.  En décidant de faire baptiser votre petit Maël, vous lui faites le plus beau des cadeaux ou plutôt, à travers votre décision, c’est Dieu lui-même qui lui offre ce cadeau, en le comblant de sa grâce.

    Comme c’est difficile pour chacune et chacun d’entre nous d’accueillir le don de Dieu qui nous offre « un cœur nouveau, un esprit nouveau ». Dans une société impitoyable, dure et brutale, où trop souvent « l’homme est un loup pour l’homme », comme c’est difficile de laisser Dieu transformer nos cœurs de pierre en cœurs de chair ! Comme c’est difficile pour nous, chrétiens de laisser la tendresse de Dieu envahir et transformer nos vies. Dans un monde où nous nous laissons facilement glisser sur le terrain du jugement hâtif et des préjugés, comme c’est difficile de laisser le Christ transformer notre regard sur les autres pour poser sur eux un regard bienveillant. Comme ce regard de Jésus sur la femme samaritaine : les paroles qu’il échange avec elle, sont d’une grande lucidité. Mais pas de jugement et surtout pas de condamnation, eu égard à sa vie matrimoniale très mouvementée.

    Cher Jean Daniel, chère Laura, le baptême de votre cher petit Maël nous rappelle que par ce sacrement Dieu donne sa grâce à profusion. Ce sacrement nous fait entrer dès maintenant dans une vie nouvelle avec le Christ. L’eau est un élément indispensable à la vie ! C’est le bien le plus précieux particulièrement dans les pays désertiques. L’eau du baptême qui va couler sur le front de Maël c’est le jaillissement de la vie de Dieu en lui. C’est l’eau qui purifie, c’est l’eau qui étanche toute soif, c’est l’eau qui accompagne toute vie. C’est ce qui apparait clairement dans la lecture du prophète Ezéquiel que vous avez choisie. C’est l’eau promise par le Christ lors de sa rencontre avec la Samaritaine. « Celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif »
    C’est cette eau-là qu’il faudra donner à boire à Maël en l’habituant à fréquenter Jésus, en lui montrant, à travers les évangiles, cette bienveillance infinie de Jésus à l’égard de toutes celles et ceux qu’il rencontre (Zachée, la Samaritaine, le jeune homme riche, la femme adultère, Bartimée, Marie Madeleine etc…). En lui apprenant à s’adresser à l’Ami Jésus dans la prière.

    Dieu n’est pas un gendarme sévère en train de nous espionner, guettant nos moindres fautes ou écarts de conduite. Cette image de Dieu, qu’on nous présentait souvent par le passé et qui nous inspirait la peur, ne correspond pas au Dieu des chrétiens.
    Notre Dieu est un Père plein de tendresse, qui nous donne son amour et son pardon. Il est à la fois indulgent et exigent. Indulgent par rapport à nos fragilités, à nos défauts, à nos manquements. Exigeant, parce que si nous accueillons son amour, il attend de nous que nous mettions en pratique les préceptes de l’Evangile et que nous soyons les diffuseurs de son amour. Nous sommes conscients de nos limites – moi le premier – Mais Dieu  appelle tous les humains de bonne volonté et encore davantage les baptisés, à mettre la main à la pâte, à faire connaître son Fils Jésus, à créer un monde fraternel. Vous savez, si Dieu n’appelait que les plus doués, les plus intelligents, les plus diplômés, les plus dévots pour entrer à son service et au service des autres, je ne serais jamais devenu diacre. Dieu m’a rejoint dans mes fragilités, mes manques et mes défauts. C’est grâce à la force de son amour que je puis, humblement, servir mes sœurs et frères en humanité et les accompagner !

    Dieu appelle aujourd’hui Maël à grandir dans la foi. Dieu vous appelle aujourd’hui, chers Jean-Daniel et Laura, à lui donner tout votre amour ce que vous réalisez sans doute merveilleusement. Il vous appelle aussi à lui faire goûter l’amour de Dieu aux sources de l’eau vive, l’eau vive du baptême.

    Chers Laura et Jean Daniel, sœurs et frères dans la foi, sur les chemins de l’Evangile, malgré les obstacles, au-delà des jours de grisaille et de ténèbres, par-delà les épreuves de la vie, que Jésus soit votre guide et votre berger  pour accompagner Maël et le conduire sur les chemins de la vie vers le vrai bonheur qui se trouve en Dieu seul.                  
                                                
Amen !

Arsène BUCHHOLZER-LUTZ, diacre permanent
14 juin 2015


retour vers l'accueil "baptêmes"