Homélie pour des baptêmes

retour vers l'accueil "baptêmes"

texte de l'Évangile :  l'aveugle né (Jn 9,  1 - 17, 34 - 38)


Lors des rencontres de préparation au baptême de votre enfant, vous, les parents, vous vous êtes penchés sur ce texte. Vous avez pris un peu de temps pour réfléchir. Vous avez essayé d’approfondir, de comprendre le sens de cette histoire, et d’en saisir le lien avec le baptême de votre enfant. En effet, pourquoi ce texte pour une célébration de baptême ? Quel rapport entre la guérison d’un aveugle et le baptême de votre enfant ?
Et voici ce que vous avez découvert, au gré de vos questionnements et de vos réflexions. Tout d’abord, on voit dans cet épisode que c’est Jésus qui vient vers l’aveugle pour le guérir. C’est Dieu qui a l’initiative. Dieu nous a aimés le premier. Mais ce n’est qu’après le consentement de l’aveugle, qui se fait acteur de sa guérison en se rendant à la piscine de Siloé, qu’il sera guéri. Vous avez noté au passage un premier lien avec le baptême : c’est l’eau qui guérit, et si l’aveugle voit, c’est parce qu’il a accepté de faire cette démarche d’aller se laver à la piscine de Siloé. Vous avez remarqué aussi de quelle manière cet aveugle parle de Jésus, au fil du texte : d’abord, il le désigne par « l’homme qu’on appelle Jésus », puis, plus loin, « c’est un prophète » et enfin, « Seigneur ». Cette progression nous aide à comprendre que la foi est progressive. Nous aussi, chrétiens,  nous avons besoin de temps pour mettre notre confiance en Dieu. Votre enfant apprendra d’abord à connaître l’histoire de cet « homme qu’on appelle Jésus ». Puis vous lui ferez découvrir, c’est votre rôle et celui de son parrain et de sa marraine, que ce Jésus n’est pas un homme comme les autres. Vous l’aiderez, par votre éducation et surtout par votre vie,  à découvrir la profondeur et la grandeur du message d’amour de Jésus, car oui, vraiment, « c’est un prophète ». Puis, petit à petit, au rythme qui sera le sien, il pourra saisir, à travers les événements de sa vie, à travers ses rencontres personnelles avec Jésus, que ce n’est pas simplement un prophète du passé, mais qu’il est présent, bien vivant, aujourd’hui, au cœur de chaque homme. Il pourra s’écrier alors, comme cet aveugle guéri : « je crois, Seigneur ! ».
Cette guérison, ce chemin de foi, n’est pas qu’une guérison physique, comme on en trouve en grand nombre dans les évangiles. Il s’agit d’un homme qui est dans les ténèbres, et qui va peu à peu découvrir la lumière. Son itinéraire est le nôtre. C’est pourquoi l’un des signes du baptême, c’est la lumière. Le cierge qui vous a été remis, et que le parrain et la marraine vont à leur tour remettre à leur filleul, comme un passage de témoin, nous allons l’allumer à la flamme du cierge pascal, c’est-à-dire au cierge qui a été allumé pour la première fois lors de la nuit de Pâques, nuit de la Résurrection. Jésus ressuscité, c’est la lumière du monde. Quitter les ténèbres, l’obscurité, et accéder à la lumière, voilà ce que propose le baptême. Car la lumière nous parle de Dieu, la lumière est Dieu. Jésus est cette lumière qui éclaire le monde, et, par le baptême, votre enfant devient enfant de la lumière, enfant de Dieu. Ça ne fera pas de lui un enfant parfait, et ça ne lui épargnera pas les épreuves que toute vie est amenée à rencontrer. Mais ce baptême l’ouvre à la lumière, à la vie de Dieu, à l’amour.
Votre enfant va donc devenir, à son tour, chrétien dans quelques minutes. Vous ses parents, son parrain et sa marraine, aidez-les, avec le soutien de la communauté chrétienne, à en faire un homme clairvoyant, capable de voir l’amour que Dieu donne, pour qu’il puisse vivre de cet amour et le faire connaître partout autour de lui.

Amen !




retour vers l'accueil "baptêmes"