Homélie pour des baptêmes

retour vers l'accueil "baptêmes"

texte de l'Évangile :  le Bon Samaritain


Lors des rencontres de préparation au baptême de votre enfant, vous, les parents, vous vous êtes penchés sur ce texte. Vous avez pris un peu de temps pour réfléchir. Vous avez essayé, en petits groupes, d’approfondir certaines questions que cette petite histoire nous suggère : Qui sont donc ces personnages ? comment réagissent-ils devant la situation du blessé au bord de la route ? Et nous-même, nous sentons-nous appelés à nous faire proche ? et proche de qui ? Avons-nous, nous aussi, au fond du cœur cette question du docteur de la loi : que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?
Mais d’abord, pourquoi avoir choisi ce texte pour une célébration de baptême ? quel rapport ?…
Comme vous l’avez dit au cours de vos échanges, le mal est présent dans notre vie. Nos enfants auront eux aussi à l’affronter, à le combattre. Le texte que nous venons de lire peut nous paraître violent, mais il nous rappelle que le mal est présent dans nos existences. A nous de faire sortir de ce mal un bien, à nous de lutter contre le mal. Le baptême n’est pas un geste magique. Il n’abolit pas le mal ; il ne supprime pas l’influence du mal sur votre enfant. L’éducation que vous allez lui donner, soutenus par son parrain et sa marraine, sera le terreau indispensable dans lequel il pourra puiser les ressources nécessaires pour lutter tout au long de sa vie. Mais le baptême donne à vos enfants l’Esprit Saint qui est une force supplémentaire pour les aider à choisir le bien et renoncer au mal. Force pour discerner ce qui est bien, c’est-à-dire ce qui va dans le sens de la vie, de ce qui est mal, qui va dans le sens de la mort. Discernement difficile, et plus particulièrement dans notre société actuelle, où le mal est souvent déguisé en bien. Choisir le bien ? c’est ce que croyaient faire, en toute bonne foi, le lévite et le prêtre, comme tout bon juif de l’époque, en évitant de se souiller par le contact avec le sang du blessé. Choisir le bien ? c’est ce que nous croyons faire, en toute bonne foi, lorsque nous nous conformons à l’opinion la plus répandue, celle du « prêt à penser » que nous imposent les médias. De même que Jésus, en racontant cette histoire du Bon Samaritain, veut faire réfléchir les hommes de son temps sur le sens de leurs pratiques habituelles, même au prix du scandale et de l’incompréhension ; de même l’Eglise aujourd’hui, par son discours souvent dénigré et incompris, veut indiquer aux hommes de ce temps la route qui conduit au bien, même si la route du mal est la plus facile. Chacun, ensuite, après avoir entendu ce discours, aura à se déterminer librement. Comme le docteur de la loi, dans l’évangile, devient capable de donner une bonne réponse : « le prochain, c’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui », de même, vos enfants, baptisés dans l’Esprit saint, et éclairés par une éducation saine, sauront eux aussi donner les bonnes réponses aux questions que la vie ne manquera pas de leur poser.

« Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? »
« Va, et toi aussi, fais de même ». Fais de même, c’est-à-dire choisis le bien, même s’il faut pour cela aller à contre-courant des habitudes, des discours convenus. Fais de même, c’est ce que chaque Chrétien essaie de vivre, avec la force de l’Esprit Saint qu’il a reçu à son baptême.
Parents, parrains, marraines, vos enfants vont devenir Chrétiens dans quelques minutes. Aidez-les, avec le soutien de la communauté chrétienne, à en faire des hommes et des femmes qui sachent choisir le bien et renoncer au mal tout au long de leur vie.

Amen !



retour vers l'accueil "baptêmes"