Année C

Sommaire année C
Sommaire carême C
Accueil



5° dimanche de carême.

        Contempler et adorer. Oui, sur notre chemin de Carême, nous sommes aussi appelés à la contemplation. Regardez cet arbre qui prend feuilles et fleurit grâce à la sève qui monte dans son tronc mais aussi par toutes les prières accrochées à ses branches qui lui donnent ces belles couleurs humaines. La sève de la nature rejoint celle des hommes et monte vers toi Seigneur pour te dire notre confiance et te rendre grâce pour tant de bienfaits.

        Contemplons ce Dieu qui mène sur un chemin de perfection toute personne qui se laisse saisir par Jésus, le Christ. Se laisser saisir par le Christ…dans l’évangile, Jésus nous invite, avec tous les accusateurs de cette femme infidèle, à tourner notre regard en nous-mêmes avant de le porter inquisiteur vers ceux qui ne suivent pas mes règles, qui ne pensent pas comme moi, qui ne vivent pas comme moi. Il y a quelques temps, Jésus me disait d’ôter la poutre de mon œil pour voir la paille dans celui de mon voisin. Aujourd’hui il m’invite a aller plus loin, plus profond à me reconnaître, comme cette femme et ses détracteurs, pécheur pour pouvoir revenir vers le Père, pour y vivre sa miséricorde et me guérir enfin par l’amour qu’il m’offre. « Va et ne pèche plus » dit-il à chacun de nous. Contemplons cette miséricorde sans fin.

        Aussi, appelés à la contemplation de l’aujourd’hui de Dieu, l’aujourd’hui du monde et des hommes. Se serait se faire illusion que de se réfugier dans un passé lointain ou un avenir hypothétique. C’est aujourd’hui et maintenant que nous avons à grandir en nous appuyant sur la parole de Dieu. Maintenant que nous avons à construire ensemble un avenir celui de nos enfants, celui du monde et ses habitants à venir. S’appuyer sur hier, passé au crible de la vérité de Dieu et de celle du temps révèle la fondation qui tient tout : l’amour de Dieu, un amour créateur qui ose se remettre en question à chaque instant en nous faisant confiance.

        Contemplons Dieu dans les sacrements. Celui qui se donne par amour dans son eucharistie, présence réelle dans son Saint Sacrement : un besoin, une force, une source. Mais que serait ce don du Christ sans l’envoi vers nos frères pour partager son amour, ce pain transformé en corps, partager notre vie, notre temps, sanctifiés eux aussi par cet amour reçu sans compter. Adorons notre Dieu qui se donne.

        Contemplons Dieu dans ses créatures. Regardez ces personnes qui animent aujourd’hui cette messe, le CCFD, qui aident aujourd’hui pour demain. C’est aujourd’hui que les projets portés par le CCFD et toutes les personnes qui s’y engagent, sont actifs. C’est aujourd’hui que les enfants, les femmes, les hommes ont besoin d’eux pour vivre dignement dans un monde plus juste. Oui l’Esprit de Dieu insuffle en chacun son amour pour que chaque personne le fasse fructifier aujourd’hui. Adorons ce souffle de l’Esprit d’amour créateur qui anime le cœur et les mains des hommes.

        Contemplons Dieu dans la création. Cette terre, ce monde, ses habitants nés de l’amour infini de Dieu. C’est aujourd’hui que notre geste compte pour sa sauvegarde. Aujourd’hui qu’il nous faut être acteur et actif. Chaque geste compte mais soyons comme Dieu oublions de compter et agissons sans retenue, sans se réfugier dans la désespérance du passé ni dans un avenir nébuleux. Demain il sera trop tard… d’ailleurs demain n’est jamais accessible. Adorons Dieu dans sa création.

        Contemplons Dieu dans la prière…Dans le notre-père ne disons nous pas : « Donne-nous notre pain quotidien ? » Dieu n’est pas un Dieu du passé ni de l’avenir, mais un Dieu d’éternité. L’aujourd’hui de Dieu c’est chaque instant, chaque seconde à vivre dans notre quotidien. Construisons notre avenir aujourd’hui en adorant ce Dieu que nous donne de nous ouvrir à la vérité absolue de son amour, de son œuvre et de son image en Jésus, le Christ. Il nous rejoint aujourd’hui encore dans son eucharistie, pour dire à chacun « Viens, tu as du prix à mes yeux, tu es mon enfant bien-aimé. »

Patrick DOUEZ, diacre permanent
le 7 avril 2019



Sommaire année C
Sommaire carême C
Accueil