Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
5° dimanche de Carême

Jn 8 , 1-14

        « Jésus retourna au Temple…
        « …et Comme tout le peuple venait à lui, Jésus se mit à enseigner…. »
        Jésus est en train de parler de l’Amour de Dieu qui peut tout pardonner. Les scribes et les pharisiens amènent une femme prise en flagrant délit d’adultère. Les scribes et les pharisiens, choisissent un endroit précis à une accusation publique. Accusation publique oui, mais de qui ? Je pense que les scribes se servent de quelqu’un d’autre pour accuser Jésus. Cette femme est prise en otage, la réduisent à un appât pour mieux piéger Jésus par n’importe quel moyen. Et là, la femme adultère est une aubaine pour eux, et ils se servent de la loi de Moïse comme justificatif.
        On remarque que cette femme est seule, sans l’homme avec qui elle a commis l’adultère, et c’est Jésus qui se retrouve  avec elle. Jésus est au centre de leurs  préoccupations. Ils veulent juger, accuser, et condamner. L’Evangile nous le dit : « Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve et l’accuser… »
-    Alors Jésus, ne perdons pas de temps avec cette femme, la loi de Moïse dit que on doit la faire mourir par lapidation.
-    On te rappelé, Jésus la loi de Moïse, des fois que tu ne t’en souviennes pas….
-    Regarde, on a assez de pierres dans nos mains pour la tuer…

        On remarque que Jésus ne dit rien, mais :
        Par 2 fois, Jésus se baisse vers le sol et se redresse.  Par 2 fois, il trace de mystérieux traits sur le sol, Jésus se redresse pour la 1ere fois et s’adresse aux hommes : "Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre » alors sur cette réponse... les plus âgés... s’en allaient... » Ces plus âgés sont-ils décontenancés, sont-ils les plus pécheurs ? les plus intelligents ?ou les 2 à la fois ? Jésus leur montre son œuvre, leur montre ce qui est juste. Peut-être a-t-il écrit sur le sable : justice ? Puis Jésus s’est a nouveau baissé pour tracer des traits sur le sol – il reste seul avec la femme
Jésus se redresse à nouveau et dit à cette femme : « moi non plus je ne te condamne pas, va et désormais ne pêche plus ; »

        Voilà un autre versant de son œuvre... et peut-être qu’il a écrit le mot pardon;
        Je suis très curieux, comme tout être humain, de savoir ce que représentent les traits que Jésus a écrit sur le sol, j’aimerais percer le mystère.  C’est peut-être un dessin que Jésus a voulu faire... mais en tout cas, quand j’arriverai vers Jésus, au soir de ma vie, je lui demanderai si c’est la bonne solution…. !

        Rappelons les commandements donnés à Moïse :
-    tu aimeras ton prochain comme toi-même
-    tu ne commettras pas l’adultère
        Alors aimer son prochain ? Le prochain, c’est celui qui passe sur ma route, celui que je croise, que je rencontre souvent et aussi par hasard. Il est pauvre… riche... malade… bien portant... ami... ennemi... Et aujourd’hui des scribes et des pharisiens ont rencontré sur leur chemin une femme qui a péché, qui a commis l’adultère. La loi demande de lapider, la loi demande de l’aimer…. ? comment choisir ? Ils ont oublié ce commandement de l’Amour. Ils n’ont pas vu le visage humain de cette femme, le visage d’un prochain à aimer, ils n’ont vu que ténèbres et péché… Ils ont collé une étiquette sur cette femme, avec le mot ADULTERE ! Ils ont oublié que dans tout être humain il y a une petite étincelle qui est prête à faire jaillir, un trésor d’amour, cet amour qui est prêt à grandir, à s’épanouir ! Ils ont oublié qu’on peut aider l’autre à se relever à se mettre debout à s’épanouir à la Lumière de l’Amour de Dieu.

        Jésus, hier comme aujourd’hui invite à ne juger personne, il invite à s’examiner avant de vouloir juger l’autre, cet autre qui ne nous appartient pas. Oui la vie de l’homme est une vie humaine avec toutes ses pauvretés, avec toutes ses limites. Regardons bien cette femme, aujourd’hui elle n’est plus seule, car ceux qui l’accusaient se sont reconnus comme elle. La preuve dans l’Evangile il est dit : « Quand à eux... sur cette réponse… ils s’en allaient... en commençant par les plus âgés… »
        Jésus aime cette femme telle qu’elle est, Jésus nous aime tel que nous sommes, avec nos pauvretés, nos limites, nos péchés, et là nous nous sentons aimés, et nous ne pouvons que grandir. Quand Jésus nous dit : Va, et désormais ne pèche plus, Jésus nous montre le chemin : Jésus est confiant, il nous regarde comme on regarde une espérance, une promesse de vie et de lumière.

        Alors dans nos vies, quel regard portons-nous sur les autres ? le négatif l’emporte t –il ? Y a t –il des limites à notre amour, y a t il des limites à donner le pardon, à recevoir le pardon ? Oh Oui j’aime celui qui me ressemble, celui qui m’aime, celui qui est toujours d’accord avec moi. Mais est ce que je prends conscience qu’une petite lumière habite en chacun de nous ?

        Pendant ce temps de carême qui est chemin de conversion, demandons à Jésus de nous accompagner. de nous apprendre à prier, à partager, à pardonner, à rejoindre l'autre, à l'écouter, à l'aimer malgré toutes les différences, à l'aimer au-delà des disputes, du mal, du malheur,...

        Et je prendrai cette phrase du St Père, le Pape François, tout juste après avoir été élu, il dit : « Je suis pécheur…j’en ai conscience… j’implore la miséricorde de Dieu… »

AMEN !


Sommaire année C
retour vers l'accueil