Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
4° dimanche de Carême



        C’est aujourd’hui le dimanche du CCFD pour notre paroisse. Notre thème de prière, c’est la solidarité et la Fraternité.
En ce  4ème  dimanche  de carême nous allons réfléchir aujourd’hui à l’Amour vécu en acte. 
        Ouvrons nos cœurs, ouvrons nos mains et élargissons notre prière aux dimensions du monde.
Mais arrêtons-nous d’abord sur ce magnifique texte, si beau, de l’ Enfant prodigue. Il faudrait plutôt dire le texte du Père prodigue. Car en effet si le Fils poussé par la faim manifeste de l’humilité et accepte un retour vers son père , c’est le Père qui est à l’image de Dieu , qui nous attend ; guette notre retour et surtout est toujours prêt à pardonner.
        Je pense que vous voyez cette si belle icone peinte par Rembrandt qui est devant l’ Autel, ou le fils à genoux devant son père demande pardon.
Je m’arrêterais juste à un détail de grande importance, et je vous encourage à venir la voir ici tout près de l’ Autel après la messe ; Regardez les 2 mains du Père qui accueille son Fils : vous remarquerez que le père a 2 mains très différentes : une main d’homme et une main de femme pour signifier que l’Amour de Dieu est en même temps :  Amour Maternel , et Amour Paternel. Vous regarderez aussi le visage du Père dont l’amour illumine tout le tableau .
Nous avons écouté l’Evangéliste St. Luc , l’apôtre de la miséricorde , c’est souvent dans ses textes d’évangile que l’on y voit le mieux la miséricorde du Seigneur. 
        On ne sait pas la suite de l’histoire que St. Luc nous raconte, mais c’est une parabole qui montre l’attitude de Dieu dans l’image du Père : le père sort à la rencontre 2 fois de suite,  le Père accueille il est toujours aimant . Les 2 fils se ressemblent, chacun avec ses défauts, comme nous , mais le père nous accueille tous , il nous aime tous et il est prêt à nous pardonner.
Sommes-nous un peu plus le fils ainé ? Ou sommes-nous un peu plus le fils cadet ? Qu’importe , nous sommes tous appelés à revenir vers le Père qui nous attend et nous accueille .
        Ce dimanche est la journée du CCFD ; comme le dimanche le plus proche de fin novembre est le dimanche du Secours Catholique.
Ces deux dimanches sont des thèmes profonds et indispensables qui nous font réfléchir.
Le Secours Catholique comme le CCFD sont des associations chrétiennes qui nous appellent à la solidarité. C’est à dire l’amour vécu en acte.
Le carême est un temps de conversion, c’est-à-dire un temps de recherche pour découvrir la route qui mène à la fraternité.
Le CCFD comité Catholique contre la faim et pour le développement nous fait prendre conscience que l’action à mener n’est pas une petite action ; ni une petite pièce à donner à la quête, mais une conversion du regard ; une attention et une préoccupation qui doit nous mobiliser.
   
        La charité a dit le Pape Benoit 16 dans son encyclique sur l’ Amour ( Caritas in veritate, 2009 ) rappelle le fondement de la doctrine sociale de l’Eglise, elle en est le principe premier .
        La charité et l’ Amour ne sont pas une liberté qui permet d’agir « quand on a le temps » , mais une donnée essentielle de la pratique de notre Foi .
        Le Pape nous a dit dans son encyclique que la paix se fonde sur la charité, et que la solidarité nous fait découvrir la Fraternité . 
        Au CCFD l’ accueil des partenaires va bien au-delà d’une demande d’ argent. Nous privilégions des relations de confiance avec des partenaires dans différents pays et dans la durée pour fonder des projets solides. La solidarité que cherche à mettre en place le CCFD ne se limite pas à la période du carême, mais nous devons tous apprendre à devenir solidaires.
        Les campagnes du CCFD ne visent jamais à privilégier tel ou tel projet ponctuel mais plutôt à former des gens pour qu’ils deviennent eux même les acteurs de la transformation sociale dans leur pays.

        Nous approchons de la fin du carême et il nous faut réfléchir déjà pour faire un bilan ; oui le carême est un chemin, une route vers la fraternité.  Le CCFD est là pour nous réveiller et nous bousculer.

        La mort de Jésus le vendredi Saint nous dit que c’est l’amour, qui, si nous allons jusqu’au bout, nous emmène dans une vie où la solidarité et la Fraternité sont la règle.
        C’est le « jusqu’au bout de l’amour » qui est la preuve absolue et véritable de l’amour. Un amour qui s’arrêterait en route n’est pas un amour véritable.
La fraternité de Jésus avec l’humanité nous fait devenir tous ensemble fils d’un même Père. Apres la mort de Jésus c’est Sa Résurrection qui nous prouve qu’il avait raison.
        J’aime beaucoup le geste qui se fait ici à la paroisse après la quête : les personnes qui la rapportent restent debout devant l’Autel et offrent le fruit de cette quête en même temps que le prêtre offre le pain et le vin. Vous écouterez la prière que le diacre dit tout fort pour donner le sens de cette offrande : "Comme cette eau se mêle au vin" ce qui veut dire comme notre offrande se mêle à celle de Jésus … "Puissions-nous être unis à la Divinité de celui qui a pris notre humanité."
        Je terminerai par une phrase de Martin Luther King cité dans le journal paroissial de la Riorte : « Je refuse de partager l’avis de ceux qui prétendent que l’homme est captif de la nuit, du racisme et de la guerre. Mais au contraire je crois que l’aurore radieuse de la paix et de la solidarité, se lèvera quand les hommes croiront à la Fraternité et à l’amour. »
Laissons-nous réconcilier avec Dieu notre père et disons comme le fils : Oui je me lèverai et j’irai vers mon père .

Bruno  PALLUAT, diacre permanent
14 mars 2010

Sommaire année C
retour vers l'accueil