Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
1° dimanche de Carême


        Luc 4, 1-13
1er dimanche de carême-   Les tentations de Jésus au désert…SATAN à revenir !

DIABLE !
On peut se poser la question de savoir qui a enregistré et pris en notes cette rencontre singulière entre Jésus et le diable, en plein désert, pour que l’évangéliste Saint Luc nous la rapporte aujourd’hui ?

C’est une vraie question : dans le désert, il n’y a personne ! Il n’y a  rien : uniquement du sable, des cailloux et des pierres.

C’est tout de même très curieux : Jésus passe 40 jours au milieu de nulle part – on ne dit pas s’il a eu soif-  mais à la fin…il eut faim. Et le Diable vient lui parler en français pour lui lancer 3 défis. Jésus lui répond par trois citations de l’Ecriture, et il gagne par 3 à ZERO ! Le diable se rend compte qu’il a prêché dans le désert… mais on nous dit qu’il reviendra « au moment fixé ». Tout cela nous pose deux questions :

-    Qu’est-ce que l’Evangéliste nous dit de Jésus ?
-    Et, en quoi cela nous concerne aujourd’hui ?

On peut regarder ce que nous dit l’Évangéliste, juste avant le passage que nous venons d’entendre : c’est le baptême de Jésus dans le Jourdain- L’Esprit Saint descendit sur lui, et une Voix se fit entendre du Ciel : « Toi, tu es mon Fils bien aimé ». Et St Luc nous relate la généalogie humaine de Jésus: « Jésus était, à ce qu’on pensait, fils de Joseph, fils d’Eli, … » Il remonte le temps sur 77 générations jusqu’à  « Fils d’Adam, Fils de Dieu ».

Pour me faire l’avocat du Diable, il y a là un mystère à éclaircir : Jésus est-il le fils de Joseph le charpentier, un vrai homme comme nous, un fils d’Adam -  ou LE Fils de Dieu, conduit par l’Esprit Saint?
C’est là que le Diable met Jésus à l’épreuve. Et le Diable, sonne toujours trois fois ! Jésus va-t-il user à son profit de sa qualité de fils de Dieu pour assouvir ses besoins d’homme ? Va-t-il tordre sa relation de confiance avec son Père ? Cette traversée du désert est l’épreuve de vérité pour Jésus.
Première tentation : transformer la nature des choses. Mais Jésus « ne mange pas de ce pain-là » : Lui, Il est venu pour nourrir les foules ; et aujourd’hui encore, il se donne à nous dans l’eucharistie et dans sa Parole. Il ne veut pas se laisser réduire à son estomac: il est plus grand que ça. Il est nourri intérieurement par l’Ecriture, comme par un lien intime, un cordon ombilical avec son Père : « Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur », nous a rappelé saint Paul.
Deuxième tentation : le Diable lui propose un marché- un SUPER-MARCHÉ : c’est la tentation de Faust, vendre son âme au Diable- se prosterner devant lui- pour un peu de gloire et de pouvoir terrestre. Mais Jésus n’est pas candidat à l’élection présidentielle : Lui, il est venu pour instaurer le Royaume de Dieu - pas pour commander en Maitre, mais pour servir. Il proclame que le Royaume de Dieu est avancé : il attend notre réponse libre, pour être serviteurs comme lui, mais il ne force pas notre liberté.
Troisième tentation : une rencontre au sommet – au sommet du Temple- et là, le Diable essaie de « faire le Malin » - c’est aussi son nom- il utilise l’Ecriture à son tour, en prenant au 1er degré un morceau choisi du Psaume que nous avons entendu: Vas-y, saute si t’es un homme ! Lance-toi en bas si tu es Dieu !

Jésus est dans l’intimité de son Père : il n’a pas besoin de preuve, ni d’épreuve de son amour- ils sont unis par l’Esprit-Saint, qui est comme la respiration d’amour entre eux. Jésus a vraiment rencontré la tentation et le pouvoir du Mal, mais le Mal qui lui est extérieur n’a pas de pouvoir sur lui. Jésus est comme une poêle TEFAL: il est touché par le mal, mais ça n’accroche pas, parce qu’il est intérieurement habité par Dieu !

Après ce passage, l’Evangile nous dit que, juste après avoir été éprouvé au désert, « Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée». On dirait qu’il a traversé cette épreuve du désert pour faire le plein d’Esprit Saint, le plein de SUPER, et être ainsi confirmé dans sa mission. Sa mission de Fils bien aimé du Père, c’est de combattre toutes les formes du Mal qu’il rencontrera, jusqu’à l’épreuve extrême du don de sa vie, quand le diable – qui est le diviseur- viendra à nouveau tenter de le détourner. Dans cette ultime tentation, Jésus priera le Père : « Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux l ». Dans sa vie, comme dans sa mort et sa résurrection, Jésus est le nouvel Adam : il est vainqueur du mal pour le Salut de monde.
Et nous alors ? En quoi cela nous concerne aujourd’hui ?
Nous sommes les fils d’Adam et Eve ; nous sommes devenus enfants de Dieu par notre baptême, et nous avons été confirmés dans l’Esprit-Saint.
Nous sommes faits à l’image de Dieu…mais pas encore tout à fait à sa ressemblance. Nous devons bien reconnaitre que, malgré la grâce de notre baptême, nous sommes parfois marqués et blessés par le Mal. Malgré notre volonté sincère de ressembler à Jésus, nous faisons parfois fausse route dans le désert : notre petit égo, qui ressemble à un diablotin, nous donne faim de richesse, d’honneur, de domination sur les autres: toutes les fausses pistes du bonheur…
Le gros avantage des tentations, c’est que nous savons tous ce que c’est ! Et on a beau chasser les épreuves de la tentation pendant 40 jours, ou pendant 40 ans, ce n’est jamais gagné définitivement, et ça tend… SATAN à revenir !

Mais je crois qu’on peut comprendre le sens du mot « épreuve », non pas comme un risque de chute, de mal faire, ou de faire mal - mais comme une occasion de dépassement, comme une épreuve sportive à concourir et à gagner. Dieu ne nous laisse pas stagner sur notre plancher; Il veut nous faire grandir jusqu’à lui. C’est pour cela que Jésus nous donne sans cesse la force de son Esprit, qui vient habiter en nous. Et puisqu’il est notre frère, il nous associe à sa mission contre le Mal: c’est tout le sens de la vie chrétienne.

Par la confirmation, et par les sacrements, il nous donne une force, et une ouverture d’esprit, pour guider  notre vie de tous les jours, dans notre propre Galilée. Nous sommes invités à vivre de  l’Esprit Saint, avec la respiration de Jésus, le Fils bien aimé de Dieu, et notre frère.
C’est pourquoi nous pouvons prier avec Lui, et dire : 
Notre père, qui es aux cieux
Donne-nous aujourd’hui  notre pain de ce jour (…)
Ne nous laisse pas entrer en tentation,
Mais délivre-nous du mal.

Délivre-nous de tout mal, Seigneur Jésus, et donne la paix à notre temps
Amen !

Emmanuel MERIAUX, diacre permanent
6 mars 2022


Sommaire année C
retour vers l'accueil