Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
Baptême du Seigneur



Quelle brusque accélération du temps : dimanche dernier, nous étions encore à la crèche, avec les mages qui adoraient un enfant. Et aujourd'hui, 30 années ont passé, et c'est Jésus adulte qui nous est présenté, au bord du Jourdain. Pourtant, ce sont les personnages qui nous ont accompagné pendant le temps de l'Avent que nous retrouvons, Jean, le précurseur, et Jésus. Luc raconte l'épisode du Jourdain comme un passage de témoin. Remarquons aussi que cette entrée en scène de Jésus adulte tranche radicalement avec celle de Jean, racontée au début du même chapitre 3: on avait force détails sur la vocation de Jean, sur son activité prophétique, et sur la parole qu'il annonçait: un discours moral, un appel à la conversion. Nous avons entendu ces textes pendant l'Avent.
Avec Jésus, rien de tel. Son entrée en scène est préparée par les réponses de Jean à ceux qui seraient tentés de le prendre pour le Messie attendu : « Moi, je vous baptise dans l'eau.; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi.» Puis Jésus apparaît, comme surgissant du milieu du peuple, pour se faire baptiser, lui aussi. Luc ne nous raconte même pas le Baptême. Jésus est silencieux, en prière, et la seule voix que l'on entend est celle qui vient « du Ciel ». On ne sait d'ailleurs au juste qui entend cette voix: Jésus, seul ? Jean-Baptiste ? La foule qui se faisait baptiser ? L'essentiel n'est sans doute pas là. Luc ne prétend pas faire une mise en scène à grand spectacle pour révéler au grand public l'identité de Jésus ; il propose plutôt une réflexion d'ordre théologique sur cette identité. D'ailleurs, après cette scène, Jésus s'en va seul, et s'enfonce dans le désert pour y vivre la grande épreuve mystique de la tentation, après laquelle seulement il sera vraiment prêt à prendre la parole. Plus qu'une entrée en scène, cet épisode du Jourdain est ainsi un prologue à la mission, un moment où Jésus est pleinement révélé, ou plutôt confirmé, et d'abord à lui-même, dans son identité trinitaire... Il est bien le prophète sur qui repose l'Esprit, le Messie annoncé, le Fils de Dieu... On comprend qu'il ait besoin d'aller digérer un peu tout ça au désert !
Qu'en retenir pour nous, aujourd'hui ? Je vous propose 3 points de réflexion :
1- D'abord, arrêtons-nous sur cette discrétion, ce silence de Jésus. Le fils de Dieu fait homme se présente à Jean comme un fils du peuple, un homme comme les autres. Une façon de souligner sa pleine humanité, et aussi sa pleine solidarité avec son peuple. D’emblée, Jésus se place parmi les pécheurs, avec eux. Les Pères de l'Eglise expliquent qu'en entrant dans le Jourdain, Jésus achève d'épouser complétement la condition de l'homme, de l'homme pêcheur. Selon la belle formule de Christian de CHERGE, Jésus au Jourdain, c'est « le Verbe fait frère. » Jean donnait un baptême de repentance, pour le pardon des péchés, et appelait à la conversion. Jésus, Fils de Dieu, n'avait pas vraiment besoin de se faire pardonner ses péchés, ni de se convertir. Ceci explique d'ailleurs les réticences de Jean à le baptiser. Pourtant, Jésus se soumet à ce rite. Il accepte ainsi de se charger de nos péchés. En ressortant de l'eau, en traversant ensuite les eaux de la mort dans le mystère pascal, il nous entraîne à sa suite, de la mort à la vie... Il y a un lien direct entre la plongée dans le Jourdain et la mort sur la Croix, entre la remontée des eaux et la sortie du tombeau au matin de Pâques...
2- Qui est-il, ce Jésus ? Luc nous propose sa réponse de croyant, avec cette théophanie trinitaire : on a ici un des rares épisodes de l'Evangile où les 3 personnes de la Trinité sont manifestées. Jésus est clairement proclamé comme Fils par la voix qui vient du Ciel, et qui non seulement confirme son identité profonde, mais l'envoie en mission. Quelle mission ? Paul nous l'explique dans sa lettre à Tite: « Cet Esprit, Dieu l'a répandu sur nous avec abondance, par Jésus-Christ notre sauveur. » Jésus est vraiment celui qui vient nous révéler l'amour du Père, et libérer la force de son Esprit pour que nous puissions en vivre, comme lui... Jésus, le Fils de Dieu devenu homme pour que l'homme puisse devenir fils de Dieu... « Tu es mon fils; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. » Le Jourdain est une des étapes clefs de l'itinéraire de Jésus, donc du nôtre à sa suite.
3- Une dernière réflexion. Ce Jésus, ce Fils bien aimé de Dieu, qui l'a reconnu au bord du Jourdain ? Bien peu de monde, à part sans doute Jean-Baptiste, qui continuera pourtant à douter, du fond de sa prison. Et il devra s'effacer, après avoir préparé le chemin du prophète Jésus. Une note intéressante pour nous : on vient rarement à Jésus tout seul ; on a besoin que quelqu'un, comme Jean le fera pour ses disciples, nous montre Jésus :  « Voici l'agneau de Dieu »... et sache ensuite s'effacer pour laisser place à la révélation, c'est à dire à la rencontre personnelle avec Jésus, le Fils de Dieu fait homme, le Verbe fait frère.
Alors, n'ayons pas peur de nous interroger : Pour moi, pour toi, qui a joué, qui joue peut-être encore, ce rôle de Jean-Baptiste ? Sais-tu, toi-même, être pour tes frères ce Jean-Baptiste, qui leur montre Jésus, qui prépare pour eux le chemin vers Jésus ? Et dans ta vie, as-tu des lieux, des moments, où tu peux laisser place à la rencontre intime avec Jésus ? Es-tu alors suffisamment à l'écoute de cette voix qui vient te dire, à ton tour, comme à Jésus au Jourdain : « C'est toi mon Fils ; moi, aujourd'hui, je t'ai engendré»   AMEN

Loïc LAINÉ, diacre permanent.

le 10 janvier 2010


Sommaire année C
retour vers l'accueil