Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
1er dimanche de l'Avent

Jr 33, 14-16 / 1Th 3, 12-4, 2

 
    Le temps de l’Avent, le temps de l’attente. Attente de Noël, mais aussi attente du retour de Jésus dans sa Gloire.
Et aussi Nouvelle année liturgique, qui nous permet de regarder en 12 mois la vie de Jésus, de sa naissance à sa mort et sa résurrection, mais aussi sa vie missionnaire plus « ordinaire », pour nous recentrer sur Lui, le Chemin, la Vérité et la Vie.

    Ce n’est pas un éternel recommencement qui verrait Jésus, naitre, mourir et ressusciter chaque année. Mais plutôt un chemin de vie, accompagné par Jésus qui se propose à nous à chaque étape de notre vie, les grands moments et les instants ordinaires car il nous l’a dit : « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Mat 28, 20
A partir des textes qui nous sont proposés aujourd’hui je voudrais nous inviter à choisir l’itinéraire qui nous mènera vers Noël.

    Dans l’Evangile, St Luc nous rapporte les Paroles de Jésus qui parle de la toute fin, de son retour futur. « Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots ». Les contemporains de Jésus n’imaginaient pas forcément les effets du réchauffement climatique, mais ils voyaient leur société sans espoir avec des riches toujours plus riches, des pauvres qui n’avaient pas d’avenir, accablés de taxes. Cela ne vous rappelle rien ? C’est à ces personnes sans espérance que Jésus veut redire l’Amour infini de Dieu : la réussite matérielle ne doit pas être vu comme un signe de bénédiction divine, tout comme la bonne santé ou la position sociale élevée. Jésus nous redit avec force que Dieu son Père aime passionnément le petit, l’oublié, le pauvre, l’exclu. Il est présent dans le quotidien joyeux ou douloureux de chacun de nous. Et il nous invite à vivre en frères avec chacun de ces petits. Sans oublier que nous vivons tout cela sous le regard de Dieu : « Restez éveillés et priez en tout temps » : gardez l’œil ouvert pour partager cet amour de Dieu.  Dans sa dernière exhortation apostolique sur la sainteté, le Pape François, après un très bel éclairage sur les Béatitudes, nous redit une phrase de St Thomas D’Aquin ( il y a bientôt 800 ans  ) extraite de la Somme théologique :« Les sacrifices et les offrandes qui font partie du culte divin ne sont pas pour Dieu lui-même, mais pour nous et nos proches. Lui-même n’en a nul besoin, et s’il les veut, c’est pour exercer notre dévotion et pour aider le prochain. C’est pourquoi la miséricorde qui subvient aux besoins des autres, lui agrée davantage, étant plus immédiatement utile au prochain ». « C’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices » (Mt 9,13).

    St Paul en écrivant aux Thessaloniciens ne dit pas autre chose : « Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant » Un amour qui vient de Dieu, qui a besoin de nous, de nos mains, de nos sourires, de nos cœurs pour le transmettre. « Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. » nous redit le psalmiste.

    Et le prophète Jérémie, dans la première lecture, nous redit que ce chemin de bonheur passe par le droit et la justice, c’est le nom de Dieu :« Seigneur de justice ».
Et nous voilà sur ce chemin vers Noël. Mais nous ne sommes pas un troupeau passif qui se laisse mener.  Jésus nous invite à participer, à être actifs, à préparer sa venue : regardons le monde qui nous entoure, semons largement des graines de partage, de justice, de dignité, de fraternité. Cela semble parfois impossible, l’obstacle insurmontable.
Mais pour Dieu rien est impossible, Il veut se faire petit enfant pour nous montrer que Lui le Dieu créateur de l’univers accepte de renoncer à sa puissance, à sa gloire pour se faire l’un de nous, un bébé, dépendant pour tous ses besoins.

    Seigneur envoie nous ton Esprit, qu’il ouvre nos yeux pour voir les besoins de ceux qui sont tout proches de nous. Que ton Esprit d’Amour nous aide à ouvrir nos mains pour partager le fardeau de notre frère, pour consoler, pour donner ce que nous avons.

    Pour préparer ta venue, pour que notre communauté sache reconnaitre, aider, accompagner ce jeune couple, Joseph et Marie : ils attendent un heureux événement mais ne savent pas où se reposer. Ne soyons pas trop éblouis par les guirlandes et les lumières des vitrines.

    Préparons nos cœurs à accueillir celui que l’on n’attend pas, ce Seigneur de Justice qui se fait plus petit que nous, pour nous réapprendre la fraternité, la compassion, la miséricorde. La réponse de Dieu pourrait nous surprendre : qui aurait cru que le créateur des mondes se révèlerait dans un bébé ? Si nous tournons vers Lui notre Espérance sa réponse sera peut-être déroutante. Mais justement, si nous ne sommes pas trop encombrés par « les soucis de la vie » comme nous dit St Luc, nous reconnaitrons l’étoile qui nous montre le chemin. Un chemin où Dieu est le guide, le compagnon et la destination. Un guide vers un bonheur, fait de pardon et d’écoute, de partage et de gratuité. Un compagnon sur un chemin que nous trouvons parfois un peu long, un peu aride : mais Jésus est là, à nos côtés. Une destination : nous sommes sûrs que Dieu nous attend bras grands ouverts, pour nous dire, nous redire qu’Il nous aime comme nous sommes. Alors, ouvrons notre cœur pour que le jour de Noël nous soyons prêts à recevoir cet amour.

    Viens nous abreuver de lumière,
    De bienveillance et de clarté,
    Ta miséricorde éternelle
    vient dans nos cœurs tout relever.
    Et tomberont toutes nos lois
    Quand viendra la gloire des cieux,
    Et je répondrai dans la Foi :
    Tu es mon Seigneur et mon Dieu !

Pour nous, le verbe s’est fait chair,
Parmi nous, il a demeuré.
Il vit en nous et nous éclaire,
Sa grâce en nous s’est déversée.
Nos yeux verront ce que ton cœur
A chacun de nous veut donner
Que par l’Esprit de notre Père
En nous Jésus vienne habiter ;

    Vienne ta grâce en nos misères
    Et dans la grandeur de ton nom.
    Viens déposer sur notre terre,
    La douceur de ta guérison,
    Vienne l’Esprit qui nous libère
    Et dans la beauté de ton Nom
    Né dans le cœur de notre Père,
    L’amour infini du pardon !

    Glorious - Eglise de Lyon centre


Philippe ARRIVÉ, diacre permanent.
Vertou, le 2 Décembre 2018


Sommaire année C
retour vers l'accueil