Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
1er dimanche de l'Avent

Jr 33, 14-16 / 1Th 3, 12-4, 2

Avec ce premier dimanche de l’Avent, nous entrons dans cette période de quatre semaines par laquelle commence une nouvelle année liturgique, l’année C au cours de laquelle nous méditerons plus spécifiquement l’Evangile de St Luc.
Ces quatre semaines nous préparent immédiatement à la fête de Noel, mémoire de l’Incarnation du Christ dans l’histoire Nous entrons donc dans un temps d’attente de cet événement joyeux.
Nous pouvons donc nous souhaiter une bonne année liturgique.
Comme nous le présente l’Evangile dans un style apocalyptique ,dont il ne faut pas prendre les images à la lettre car Jésus  domine les événements, le message spirituel de ce temps de l’Avent nous projette aussi vers le retour glorieux  du Seigneur à la fin des temps. Il est le Roi de l’Univers, nous l’avons célébré ainsi dimanche dernier, qui venu sur la terre, a voulu rester mystérieusement avec nous, même après  son Ascension.
L’Avent signifie donc faire mémoire de la première venue du Seigneur dans la chair tout en pensant à son retour définitif comme nous l’annonce le passage de St Luc et en même temps de croire que Jésus, le Christ, est présent parmi nous, qu’il devient notre compagnon de voyage dans la vie de l’Eglise qui  célèbre ce si grand mystère.
 En effet en célébrant l’Eucharistie nous proclamons qu’il ne s’est pas retiré du monde, il est avec nous, il est parmi nous et il est même en nous, si nous nous nourrissons de son corps et même si nous  lui ouvrons notre cœur.
Saint Paul, dans sa lettre aux Thessaloniciens les invite à persévérer dans la bonne conduite qui est la leur et qui doit les conduire à la sainteté. C’est la perspective qu’il leur propose. Il les invite à se tourner vers l’avenir, vers ce qui doit advenir et prie “que le Seigneur vous établisse dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père pour le jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous les saints“.
Cette sainteté  dont le Pape Benoit XVI disait qu’elle est “aller à la rencontre du Christ qui vient continuellement nous rendre visite, ne passe pas de mode et, avec le temps, resplendit même de façon lumineuse et manifeste le besoin permanent de l’homme de se tourner vers Dieu“.(fin de citation).
Ainsi l’Esprit saint est constamment en nous si nous sommes attentifs à ses “soupirs ineffables “ .
Mais il y a aussi chez St Paul cette demande “que le Seigneur vous donne entre vous et à l’égard de tous les hommes un amour de plus en plus  intense et débordant“.
C’est cela le chemin de la sainteté, aimer son prochain. Nous savons que c’est un défi, défi que nous ne pouvons relever seuls, il nous faut la grâce car c’est un don de Dieu.
Tout ceci nous appelle à nous tenir debout devant le Fils de l’Homme. «Redressez vous et relevez la tète ...restez éveillés et priez en tout temps“ nous dit St Luc. Alors durant ce temps de l’Avent soyons vigilants, vivons dans la simplicité et la disponibilité afin de faire grandir en nous l’espérance, cette vertu théologale qui nous aide à chaque instant en nous préparant aussi à ce jour de joie que sera la rencontre éternelle mais en même temps nous enrichi dans l’attente de  la venue de Jésus à Noël..
Comme nous y invite St Luc “tenez-vous sur vos gardes“ le pape François nous a demandé ces jours derniers de demander “au Saint Esprit la sagesse du temps, la sagesse de  la fin, la sagesse de la résurrection, la sagesse de la rencontre éternelle avec Jésus ;Penser à la fin de la création, à la fin de la vie, c’est de la sagesse“ Et il ajoute “ce sera une rencontre de miséricorde, de joie, de bonheur“
Ce samedi à la messe de 19 heures, les catéchumènes font leur entrée en Eglise. C’est toujours un moment émouvant de voir ces femmes et ces hommes faire une telle démarche, de s’avancer vers l’Eglise  catholique pour recevoir dans la nuit de Pâques le Baptême. D’autres avec eux s’avanceront pour recevoir la première communion et tous seront confirmés la samedi de la Pentecôte par notre Archevêque .Leurs histoires personnelles sont diverses mais elles nous montrent que tout être humain est aimé de Dieu et que le chemin qu’il propose à chacune ou chacun est unique mais qu’il amène à une rencontre décisive avec le Dieu d’Amour.
Leur présence parmi nous doit être une invitation à être attentifs aux appels de Dieu dans nos vies et dans celle de celles et ceux qui nous entourent.
Quelque part nous devons être comme eux des Chercheurs de Dieu, il y a toujours des pistes nouvelles à ouvrir dans notre vie.
Les catéchumènes vont prendre avec nous le chemin de l’Avent. Ce temps de l’Avent qui est un temps de préparation, de veille  mais aussi encouragement pour tous à marcher dans cette attention de toujours plus aimer Dieu et nos frères et sœurs en humanité.
Que l’humble Vierge de Nazareth, la Vierge Marie, choisie par Dieu pour devenir la Mère du Rédempteur, nous  garde et nous accompagne sur ce chemin de conversion.

(Sources diverses)


Georges Renoux, Diacre permanent
Basilique du Sacré Cœur de Marseille
Le 2 Décembre 2018


Sommaire année C
retour vers l'accueil