Année C
Sommaire année C
retour vers l'accueil
3° dimanche de Pâques


Homélie  Reco  Fraternité  Franciscaine
Messe  3ème Dimanche  13/04/13

Frères et sœurs, mes amis ,
Au terme de cette belle journée , parlons encore une fois de Fraternité. Je ne voudrais pas redire ce que les autres ont déjà dit mieux que moi dans la journée , mais vous redire différemment et à ma manière ce que j’ai compris .
Je voudrais d’abord vous dire ce que j’ai entendu du Pape François le jour officiel de l’ inauguration de son ministère d’ évêque de Rome en la fête de St. Joseph le 19 mars dernier … pour ceux qui n’ont pas pu l’entendre , ni le lire, je dirais simplement ce qui m’a frappé : l’amour et la paix ; la tendresse et la fraternité . Tous ces 4 mots veulent dire sensiblement la même chose et pourtant il les a dit et redit plusieurs fois en une seule homélie .
Non il n’y a pas d’ Amour sans tendresse , il n’y a pas de paix sans Fraternité , il n’y a pas de Paix sans recherche de la Vérité . Comment traduire concrètement dans la vie toutes ces idées dont nous parlons souvent , mais nous ne savons pas toujours comment les mettre en pratique . Et pourtant l’ Amour est une nécessité vitale .
Pour moi la première étape de la fraternité, c’est d’abord de construire une paix fraternelle , une paix avec son frère ou sa sœur, et tous ses proches.
Construire une fraternité , c’est oublier le passé , tourner la page pour construire l’avenir. Il n’y a pas d’amour sans pardon . Le nouveau pape a insisté sur la tendresse , cela veut dire ne pas avoir peur des mots : Amour amitié tendresse ce sont des valeurs concrètes qui sont le fruit d’une volonté , d’un effort pour préparer l’avenir . Il ne faut pas rêver d’un amour idyllique ou du paradis sur terre , non l’amour et l’amitié sont des constructions patientes longues et quelquefois difficiles . Jésus nous a dit : si vous n’aimez que vos amis que faites-vous d’extraordinaire , les païens en font autant .
Nous Chrétiens, apprenons à aimer aussi nos ennemis. Bien sûr en fraternité ou, dans nos paroisses nous n’avons pas d’ennemis ; mais peut-être y a-t-il encore de vieilles rancœurs, des histoires du passé que l’on n’oublie pas !  Ou que l’on n’arrive pas à oublier vraiment .
Le combat pour la paix et la Fraternité est de plus en plus d’ actualité .
Le Pape François nous a dit : nous ne devons pas avoir peur de la bonté et la tendresse .
La tendresse est un mot rarement utilisé dans l’ Eglise et pourtant nous sommes appelés à vivre la tendresse .
Enfin il nous a donné en exemple St. Joseph comme gardien de Jésus et de Marie ; en nous disant vous devez aussi êtres des veilleurs et des gardiens pour les plus pauvres . Le signe que le Pape a donné le Jeudi Saint avec le lavement des pieds ….
Et aussi   pour la nature :  le respect de l’environnement qui fait partie des valeurs chrétiennes d’aujourd’hui . Le Pape nous disait vous devez aussi être les gardiens du message de la Bonne Nouvelle de l’ Evangile pour en être de meilleur témoins .

Enfin nous sommes encore en pleine période de Pâques , c’est-à-dire dans la période ou nous réfléchissons à ce que la Résurrection veut dire dans nos vies .
Jésus est mort le 7 avril de l’année 30 ; et 3 jours plus tard , il est vivant pour toujours .
Imaginez le choc pour les 11 apôtres et la petite vingtaine de témoins dont nous parle les évangiles . Ils nous entrainent : et Dieu nous dit à travers l’ Eglise Marche en ma présence.
Oui nous sommes en présence de Jésus le vivant qui donnons sens à notre vie .

Aujourd’hui le message transmis par les premiers témoins continue à faire vivre tous les Chrétiens. Jésus comme nous l’avons lu la semaine dernière disait à Thomas : « Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu »
La liturgie de ce jour nous montre que très vite au début de l’Eglise la persécution contre les chrétiens commence déjà.
L’Eglise se doit d’être témoin et ce témoignage coûte cher en persécutions, et en moqueries ….Regardez ce qui arrive aujourd’hui encore aux chrétiens de Chine de l’ Inde et d’Irak, de Syrie et d’ailleurs .
 « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » dit Pierre même si quelquefois ce n’est pas facile.
Jésus a choisi des hommes simples qui vivaient de leur travail de pécheurs, leur métier ; c’est à la pêche donc que Jésus retrouve ses disciples sur le bord du lac ou ils se sont réfugiés ; les 153 gros poissons sont un clin d’œil symbolique ; c’était les 153 pays connus à l’époque.
C’est là que Jésus confirme à Pierre sa mission de pasteur et de pécheurs d’Hommes.
Vous remarquez que Jésus demande 3 fois à Pierre m’aimes-tu ? Ceux qui ont l’expérience d’une trahison savent ce qu’il en coute de pardonner . Mais cet amour que demande Jésus est un amour complet, et total. En grec il y a 3 mots pour dire l’amour : l’amour-amitié puis l’amour-tendresse, enfin l’amour-confiance et fidélité.
Pierre a trahi, il a eu peur, il a été faible mais Jésus lui fait quand même confiance ; car Pierre est aussi le fougueux, capable d’être le chef de l’Eglise car il aime profondément Jésus.
Son amitié, son amour et sa confiance sont plus fort que sa faiblesse.
En demandant 3 fois à Pierre : m’aimes-tu ?  Es ce que tu m’aimes vraiment ? Jésus pardonne le passé pour ouvrir l’avenir vers une route d’espérance, et de confiance.
Oui, nous sommes tous capable de tricher et de trahir comme Pierre.
Mais Jésus sait regarder ce qu’il y a au fond du cœur  :
Cet amour et ce pardon de Jésus donne sens à nos échecs,
Cet amour et ce pardon de Jésus donne sens à nos ratés.
Cet amour et ce pardon de Jésus donne sens à nos vies,
Dieu ne donne pas des responsabilités au pape, aux évêques et aux curés en fonction de leur diplôme mais parce qu’ils ont dit oui à l’amour du Seigneur .
S’ils font en plus quelques études c’est pour mieux comprendre, mieux connaître et surtout mieux aimer : c’est pour être témoins.
J’ai relu les 2 dernières pages de chacun des 4 évangiles : Il y a seulement une douzaine d’apparitions de Jésus que l’on ferait mieux d’appeler des révélations. Jésus s’est donc révélé simplement d’abord aux saintes Femmes ( elles sont 5 ) puis aux onze apôtres, et à quelques autres.
Et Saint Paul est le seul qui plusieurs années après ces événements rencontre Jésus en direct sur le chemin de Damas. Les privilégiés qui ont vu Jésus sont donc en fait très peu nombreux *  (une vingtaine) mais Jésus a dit : 
« Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu »
Nous sommes ; nous, croyant aujourd’hui grâce à ces quelques témoins qui de générations en générations nous ont transmis la Bonne Nouvelle.
Je pense que c’est la question du jour : Pierre m’aimes-tu ? 
Il ne suffit pas de croire, mais il faut aussi aimer….
Jésus nous redemande aujourd’hui : « m’aimes-tu vraiment ? »
C’est cet amour qui rend la pêche des apôtres fructueuse.
C’est notre amour sincère qui rendra nos différentes fonctions dans l’Eglise plus efficace et plus utile.
C’est beau de voir Pierre se jeter à l’eau pour rejoindre son Seigneur,
Et nous sommes nous capable de nous jeter à l’eau pour exprimer que cet amour est primordial ? Les doutes et les questions sont naturels.
La semaine dernière nous avons lu que Thomas avait besoin de toucher pour être sûr que c’était bien Jésus. Comme l’a dit Jésus à Pierre : une fois que tu seras revenu à la Foi ; confirme tes frères : rassure les, encourage-les ; puis toi, viens et suis moi ».
Quand Marie Madeleine, Thomas, et Pierre ont su avec certitude que Jésus est vivant et qu’il les appelait à le suivre, ils n’ont plus hésité.
« Oui Seigneur tu sais tout, tu sais bien que je t’aime »
Et dire à Jésus : Oui je crois, oui je t’aime .
Cet amour ; cette confiance, doit se vivre en Eglise ; Jésus nous ne l’entendons pas au téléphone, même sur le portable ! Il nous parle peu en direct. Jésus a demandé à son Eglise d’être son porte-parole.
C’est l’Eglise qui est Présence de Dieu au milieu des hommes.
C’est l’Eglise qui est Révélation de Jésus au milieu du monde.


Bruno Palluat, diacre permanent

* une vingtaine sans compter l’apparition signalée par Paul aux  500 frères 



Sommaire année C
retour vers l'accueil